Décidément, Pierre Gattaz n’en finit plus… de bouger et de communiquer sur les enjeux de l’international pour les entreprises. A plus de quinze jours de son déplacement en Côte d’Ivoire à la tête d’une délégation de chefs d’entreprise, du 25 au 28 avril, le médiatique président du Medef a invité la presse le 20 avril pour échanger sur le thème de « l’Afrique en pleine mutation » et présenter le programme cette nouvelle mission en Afrique de l’Ouest, six semaines après les attaques terroristes de Grand Bassam.
Depuis son voyage au Nigeria (4-7 octobre 2015), précédé d’un grand repas avec les journalistes au siège du Medef, avenue Bosquet, « Pierre Gattaz l’Africain » multiplie les rendez-vous avec la presse avant ses déplacements à l’étranger, à la tête d’une « équipe de France des entreprises », dont des PME. Small is beautiful ! Le Medef n’a de cesse de répéter qu’il travaille autant pour les TPE, les PME, les ETI que pour les grands noms.
Une forte charge symbolique après les attentats de Grand Bassam
Après le Nigeria, le géant de l’Afrique subsaharienne (avec l’Afrique du Sud), le Maroc, l’ami privilégié de la France en Méditerranée, et l’Allemagne tout récemment (30-31 mars), seul pays non africain visité mais partenaire incontournable -voire de référence pour beaucoup d’industriels-, le premier de l’Hexagone commercialement et l’allié historique comme moteur de l’Europe, le patron du Medef a encore choisi un Etat africain pour son prochain déplacement. Mais pas n’importe lequel, puisque la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et ancienne colonie française, est en plein renouveau.
La mission conduite par Pierre Gattaz aura évidemment une forte charge symbolique, politiquement et économiquement vis-à-vis des investisseurs de l’Hexagone, un mois et demi après les attentats terroristes de Grand Bassam. Ses principaux appuis au sein de l’organisation patronale pour l’Afrique seront à ses côtés le 20 avril : Patrick Lucas, vice-président de Medef International et président du comité Afrique, Marc Rennard, président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest et Centrale de Medef International et directeur général adjoint du groupe Orange, Michel Roussin, vice-président de Medef International et conseiller du président du groupe Bolloré, et Gérard Wolf, vice-président du Comité Afrique, président de la Task Force Ville Durable et président de la société Brics Access.
François Pargny
Pour prolonger :
– France / Allemagne : les patrons français veulent plus de convergence avec leurs homologues allemands
– Gattaz l’Africain : la conquête de l’Ouest du patron des patrons !
– Afrique/Medef : pour son premier voyage sur le continent, Pierre Gattaz choisit le géant anglophone nigérian
A paraître dans le magazine Moci prochainement :
– le 14 avril, Guide Business Côte d’Ivoire 2016
– le 5 mai, Guide Business Ghana 2016