Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a fait très fort pour avancer ses pions à la fois en Chine et en Afrique : il a signé pas moins de neuf conventions de partenariat avec des banques et des opérateurs économiques chinois lors d’un Forum économique Maroc-Chine tenu le 28 novembre à Pékin. Une opération qui n’est pas passée inaperçue dans les milieux d’affaires français, où la concurrence des groupe chinois par les offres financières qu’ils sont en mesure de proposer est régulièrement l’objet d’inquiétudes et où les banques françaises sont jugées pas suffisamment ambitieuses.
Ils ont de quoi s’inquiéter car dans le détail, cinq conventions ont été signées par le groupe bancaire marocain, qui a fortement développé son réseau de filiales en Afrique (12 filiales, dont 9 en Afrique subsaharienne et trois bureaux et succursales), avec Bank of China, China Development Bank et China Exim Bank. Et elles touchent tout autant les services d’accompagnement (conseil) et de trade finance que les financements.
Avec Bank of China, deux accords portent ainsi sur l’accompagnement des investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne ainsi que sur l’accompagnement des entreprises marocaines et africaines en Chine et la promotion du yuan (monnaie chinoise) dans les pays de présence du groupe marocain.
Avec China Development Bank, deux conventions visent à accompagner les entreprises chinoises, à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements sino-africains et à assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique. Une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars a été mise à la disposition d’Attijariwafa Bank pour soutenir les PME marocaines et africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.
Enfin, avec China Eximbank, l’accord porte sur l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.
Attijariwafa Bank a, par ailleurs, conclu des accords avec des opérateurs industriels chinois, en l’occurrence Huawei, Sepco III, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries.
Le groupe bancaire marocain multiplie ce type d’accords avec des établissements financiers européens et américains depuis deux ans, afin de se positionner comme une plateforme d’accompagnement financier des entreprises et des banques en Afrique subsaharienne. En France, il a signé en 2013 un partenariat avec l’AFD (Agence française de développement) et en juin 2014 avec Bpifrance, visant à favoriser l’accompagnement de projets de colocalisation franco-marocains en Afrique. Mais avec les banques chinoises, il semble d’une toute autre ampleur.
C.G