A l’issue du sommet Afrique-France, qui s’est tenu le 8 octobre à Montpellier, l’Agence française de développement (AFD) a annoncé plusieurs programmes et accords dans les domaines des nouvelles technologies, du sport et des industries créatives et culturelles. Des annonces moins médiatisées que les échanges entre le président Macron et les jeunes, mais qui auront des retombées plus concrètes sur les opportunités de marché pour les entreprises sur le continent.
L’économie aura été un des thèmes majeurs de ce sommet où la société civile était à l’honneur et auquel aucun dirigeant africain n’a été convié. L’AFD a profité de cet événement pour faire plusieurs annonces dans des secteurs considérés comme porteurs pour le continent africain, à commencer par les nouvelles technologies.
Grâce au rapprochement entre le fonds d’amorçage Digital Africa, créé début 2020 pour soutenir le développement des startup africaines, et Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, 130 millions d’euros seront engagés d’ici à 2025 pour favoriser leur croissance, a ainsi annoncé l’Agence. C’est deux fois plus que les montants annoncés par Emmanuel Macron en 2018. Les capacités sur la phase d’amorçage seront renforcées notamment en matière de financement des petits tickets.
Des fonds supplémentaires pour le sport
Autre secteur relativement nouveau dans les radars de l’AFD : le sport. Le programme de soutien à des académies sportives africaines va recevoir 4 millions d’euros (M EUR) supplémentaires (20 M EUR en tout) pour renforcer son aspect éducatif (formation des élèves, création de sections féminines, sensibilisation au développement durable…). Ce programme touchera à terme 30 académies sportives sur le continent.
Toujours dans le secteur du sport l’AFD a signé avec les fédérations françaises de basket, de handball et de volley un accord de partenariat pour renforcer la pratique sportive comme vecteur d’éducation, de résilience face aux défis sanitaires, de cohésion sociale et d’autonomisation des femmes.
Renforcement de l’initiative Accès Culture
Enfin, pour répondre à un faible attrait du secteur privé pour les industries culturelles et créatives africaines (ICC), et suite aux deux premiers appels à projets d’Accès Culture et d’Afrique créative, l’AFD a annoncé leur consolidation à hauteur de 5 M EUR. Pour soutenir l’entrepreneuriat culturel, l’AFD appuie des dispositifs de soutien direct aux entrepreneurs du secteur, tout en incitant les banques et les fonds de financement à investir dans ce domaine.
Fruit d’un partenariat entre l’Institut français et l’AFD, Accès Culture finance des micro-projets culturels à fort impact social portés par des binômes d’associations franco-africaines : 47 projets ont été retenus en en 2020 et 27 en 2021. Le programme d’incubation d’entrepreneurs des ICC, Afrique Créative, a permis l’accompagnement de neuf d’entre eux, issus du Maroc, de l’Ouganda, du Burkina Faso et du Sénégal, entre 2019 et 2021. Une nouvelle édition débutera d’ici à la fin du moi avec 8 entrepreneurs.
Pour renforcer les cohortes de lauréats chaque programme bénéficiera d’un financement conforté de 2,5 M EUR. Autre nouveauté : Accès Culture pourra s’articuler avec Afrique Créative en identifiant des porteurs de projets associatifs à haut potentiel, dont les activités pourraient s’inscrire dans un objectif de rentabilité économique. Enfin, Proparco sera mobilisée pour renforcer le financement des ICC par le secteur privé.
SC