La France continue à perdre du terrain parmi les leaders d’opinion africains : elle n’est qu’au septième rang des pays partenaires les mieux perçus pour leur bonne image dans la troisième édition du baromètre Africaleads*, dévoilé le 18 mars par le Cian (Conseil des investisseur français en Afrique) et l’Institut Immar.
L’Hexagone n’est pas le seul à souffrir de ce déficit d’image : certains pays asiatiques reculent aussi. Les grands pays anglophones et l’Allemagne dominent cette année ce baromètre, détrônant la Chine, qui trustait la 2ème place et le Japon, qui était à la 4ème place en 2018-2019.
Les États-Unis se hissent ainsi à la première place, avec 43 % de citations, suivis par l’Allemagne (37 %), le Canada (34 %) et la Grande-Bretagne au quatrième rang (28 %). La Chine (22 %, en baisse de 9 points) et le Japon (19 %) se retrouvent relégués au cinquième et sixième rang.
La France, qui était encore cinquième en 2018-2019 avec 21 % et sixième en 2019-2020 avec 20 %, a encore perdu du terrain : 19 % de citations, et septième au classement. Elle est désormais talonnée par la Turquie (15 % de citations).
Pour Mohamed El Kalchi, directeur des études d’Immar R & C, « il y a plusieurs enseignements à tirer de ce classement », dans le contexte de la Covid-19. Dans un communiqué, il estime « que les États-Unis et la Grande-Bretagne n’ont été que peu ou pas pénalisés par leur gestion chaotique de la crise Covid. Ces pays bénéficient d’un capital d’image très fort (softpower). À l’inverse, la Chine est en recul continu depuis deux ans. La Turquie ou les pays du Golfe bénéficient d’une image de dynamisme économique et sont perçus comme entreprenants dans leur relation avec l’Afrique. La France, en revanche, plafonne. »
De fait, le déficit d’image français se reflète aussi dans le classement des partenaires perçus comme les plus bénéfiques du continent. Avec 57 %, la France n’émarge plus qu’en neuvième position, à égalité avec l’Inde et le Qatar. Elle est devancée par les Émirats arabes unis (60 %), la Turquie (66 %) ainsi que par ses compétiteurs traditionnels. En revanche, la Chine se hisse au premier rang (76 %), suivie par les États-Unis (74 %).
Cette dégradation de la perception de la France dans l’opinion des élites africaines inquiète les milieux d’affaires français. « L’image et l’appréciation portée sur l’impact du partenariat français avec l’Afrique reculent d’année en année ce constat doit nous interpeller, estime Étienne Giros, président délégué du Cian. La France est pourtant un des tout premiers investisseurs en Afrique, ses liens, politiques, économiques et humains avec le continent sont extrêmement denses, et les diasporas africaines de France peuvent d’ailleurs jouer un rôle de premier plan. L’érosion continue de l’image de la France souligne la difficulté à renouveler efficacement le récit de notre relation avec l’Afrique. »
* Baromètre réalisé par Immar auprès d’un échantillon de 2426 leaders d’opinion dans douze pays d’Afrique : Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Cameroun, République Démocratique du Congo, Kenya et Éthiopie. Les interviews ont été réalisées en face-à-face entre novembre 2020 et janvier 2021. La notion de leaders d’opinion englobe les décideurs des secteurs public et privé, les professionnels des médias, les membres éminents de la société civile (y compris les chefs religieux) et les influenceurs. Environ 30% de femmes ont été interrogées dans chaque pays.