« Mis à part quelques rares pays où nous ne délivrons pas de garanties actuellement –Soudan(s), Mali, Zimbabwe- nous avons vocation à répondre sur tous les autres, a déclaré Thierry Graffin, directeur adjoint de l’arbitrage de Coface, en réponse à une question du Moci lors du Forum Afrique MOCI/Cian/CCI Région IdF, le 8 février à Paris (1).
Nous sommes bien sûr plus prudents sur les pays les plus mal évalués tout en sachant que même dans ces pays on peut trouver des entreprises très dynamiques et profitables. Les pays sur lesquels nous sommes aujourd’hui le plus ouvert sont l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, le Ghana, le Maroc, le Sénégal ou le Cameroun ».
Autrement dit, le continent africain est vaste. La crise au nord Mali, pourtant devenue internationale avec l’intervention militaire française et celle des troupes africaines sous mandat onusien, et avec son impact sur les problèmes de sécurité dans toute l’Afrique de l’Ouest, ne semble pas bouleverser l’image plutôt positive que renvoie aujourd’hui le continent en termes de perspectives de croissance et de développement. « Malgré la prudence que nous observons sur l’Afrique, Coface est confiante : certains pays sont aujourd’hui mieux évalués que des pays d’Europe du Sud, l’Afrique a été épargnée par la crise économique de 2008/2009, plusieurs pays connaissent aujourd’hui une croissance de 7/8% comme l’Angola ou le Ghana, nos encours ont progressé de 13% entre 2009 et 2012 et ce malgré les crises que connaissent certains pays comme le Mali ou l’Egypte, a argumenté Thierry Graffin.
Coface est aujourd’hui le leader incontesté en Afrique avec 13 pays de présence directe dont 10 en Afrique subsaharienne, et a la volonté de s’ydévelopper comme le prouve l’implantation en 2012 de notre Compagnie au Ghana ». Coface disposent d’implantations dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon,Ghana (ouvert en 2012), Mali, Maroc, Sénégal, Togo.
C.G
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Thierry Graffin ainsi que d’autres experts à ce forum dans le prochain numéro du Moci (n° 1933-34), à paraître le 7 mars.