Le 8 décembre, le Conseil d’administration de l’association AfricaFrance a officialisé la nomination de Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, comme coprésident, aux côtés du fondateur, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin, et celle de Jean-Michel Debrat, ancien numéro deux de l’Agence française de développement (AFD), au poste de directeur général.
Dans un communiqué de presse très bref, l’association annonce ainsi la « mise en place d’une nouvelle gouvernance ». En attirant à elle un opérateur téléphonique majeur très impliqué dans le développement économique, social et l’innovation en Afrique, il est clair qu’AfricaFrance réalise un joli coup. En fait, l’association, lancée en grande pompe le 15 juillet 2014 à Bercy*, fait coup double, puisque le choix de Stéphane Richard lui permet, d’une part, de réaliser à sa tête la parité France-Afrique et, d’autre part, de lui donner un lustre certain, avec la mise en orbite d’un grand capitaine d’industrie, porteur de modernité.
Un coprésident français, un autre africain : un équilibre indispensable
« La parité était incontournable pour le bon rayonnement de l’association », fait-on valoir en son sein, où l’on réfute l’intention qu’on lui a prêtée, « à un moment, d’avoir voulu créer un deuxième poste de vice-président pour un Français » à côté de celui détenu depuis juillet par l’ancien ministre des Finances sénégalais Amadou Kane. Information erronée, assure-t-on encore à la Lettre confidentielle. Mais pour ne pas apparaître maintenant « comme une armée mexicaine », y dit-on encore en interne – comprendre aussi pour laisser toute latitude au nouveau directeur général – Amadou Kane, président du Conseil d’administration de la Banque nationale de développement économique (Bnde) à Dakar et conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (Bad) pour le projet Africa 50, abandonne sa vice-présidence et devient trésorier de l’organisation.
En outre, une secrétaire de l’institution est nommée en la personne de Jacqueline Mugo, directrice de la fédération des employeurs du Kenya et secrétaire générale de Business Africa, organisation régionale représentant les intérêts des employeurs sur le continent africain. Autre changement annoncé, Emmanuel Saliot va rejoindre dans les semaines à venir son corps d’origine, l’Inspection des finances, dont il est encore détaché pour aider AfricaFrance à se structurer. Il occupait la fonction de directeur des Opérations, tout comme Daniel Kamelgarn, qui, lui, en revanche, demeure en poste.
Lionel Zinsou « un peu en réserve (…) va continuer… »
La nomination de Stéphane Richard ne signifie pas le retrait de Lionel Zinsou, qui reste « très impliqué », insiste-t-on à l’association, même si le Premier ministre béninois a été désigné candidat du parti au pouvoir pour l’élection présidentielle de février 2016. Au risque d’un nouveau déséquilibre que ferait naître cette nouvelle situation, celui d’une parité finalement incomplète, chez AfricaFrance, on répond à la Lettre confidentielle que Lionel Zinsou reste « très attaché » à l’association, qu’il « n’est pas question qu’il en sorte », qu’il « va continuer à porter le plaidoyer pour la croissance de l’Afrique » et que « s’il est un peu en réserve, il va continuer à conseiller, à peser sur l’orientation stratégique ».
Quant à Stéphane Richard, on rappelle qu’Orange est déjà impliqué dans le groupe de travail de l’association « Entrepreneuriat et innovations sociétales » et plus particulièrement sur la RSE (Responsabilité sociétale en entreprise) avec des actions de sensibilisation et de soutien. Stéphane Richard, souligne-t-on chez AfricaFrance, « c’est la vision d’un grand patron », « c’est un homme qui apporte à la fois avec lui la connaissance des entreprises françaises et du terrain en Afrique » et donc « un grand dirigeant capable, comme Lionel Zinsou, de porter le plaidoyer pour le continent, d’appuyer AfricaFrance à créer une dynamique ». « Avec plus de 110 millions de clients et une présence dans 19 pays, Orange est devenu un acteur majeur en Afrique et le Moyen Orient, rappelle-t-on encore. Nous pouvons ainsi jouer un rôle pour soutenir le développement des entreprises en Afrique et favoriser l’émergence des compétences et des talents nécessaires pour diriger ces entreprises. »
La nomination de Stéphane Richard intervient, néanmoins, à un moment particulier de la vie d’Orange. L’opérateur français serait en pourparlers pour un rachat de son compatriote Bouygues Telecom. Un mariage qui, s’il devait être concrétisé, éloignerait pour un moment son P-dg d’AfricaFrance. Et donc compliquerait sans doute la tâche de Jean-Michel Debrat, Aujourd’hui, tous les regards se portent vers lui, car c’est le patron exécutif qui va devoir fixer les actions et porter les projets.
François Pargny
*France-Afrique : lancement en grande pompe à Bercy de la fondation franco-africaine
Pour prolonger :
–France/Afrique : un ancien numéro 2 de l’AFD à la tête de l’association
–Association FranceAfrique : Jean-Michel Debrat remettra un rapport d’audit vers fin octobre