La majorité des entreprises aquitaines issues de l’aéronautique, du spatial et de la défense souhaitent accroître leur activité à l’export. C’est le constat de l’étude sur la filière régionale aéronautique-spatial-défense (ASD) à l’export que vient de publier l’Observatoire régional des échanges internationaux (OREI), alors que s’ouvre aujourd’hui le salon du Bourget.
Réalisée au cours du second semestre 2014 par téléphone, essentiellement, et par courrier électronique via l’envoi d’un questionnaire*, cette analyse révèle que sur les 700 établissements (entreprises spécialisée à 100 % dans l’aéronautique, sous-traitants de la filière ou prestataires de service) que compte la filière aéronautique en Aquitaine et qui ont été recensés par la Région, 150 ont une activité à l’export. Sur ces 150 structures exportatrices, près de la moitié – 71 au total – ont répondu à l’enquête. À noter que 4 entreprises parmi les 71 n’exportent pas mais souhaitent développer leur activité à l’international. Les 67 entreprises restantes sont exportatrices pour la filière ASD « exclusivement » ou «partiellement ». C’est-à-dire que certaines d’entre elles peuvent également être fournisseur pour d’autres filières que l’aéronautique comme l’automobile.
Parmi ces 67 entreprises, 85 % exportent vers l’Union européenne (UE) avec pour principales destinations la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. La moitié (51 %) exportent en Amérique du Nord (États-Unis ou Canada), contre 43 % vers les pays d’Asie, Chine en tête.
L’analyse révèle notamment que 72 % des 71 entreprises sondées souhaitent accroître leur activité à l’export et ciblent en priorité les marchés traditionnels : États-Unis, Allemagne, Canada. Ces mêmes entreprises envisagent également de se tourner vers les nouveaux marchés tels que Brésil, Russie, Turquie, Émirats arabes unis ou encore Corée du Sud. Ces dernières considèrent en effet que des opportunités d’affaires sont à saisir sur ces marchés nouvellement dynamiques, vers lesquels elles exportent encore peu, voire pas du tout, mais qui sont néanmoins à surveiller.
Autre constat, sur les 71 entreprises interrogées, 25 % ont au moins une implantation (filiale de production, bureau de représentation commerciale) à l’étranger sur des marchés connus : Allemagne, Brésil, États-Unis, Maroc. Et 22 % des entreprises interrogées souhaitent ouvrir d’autres implantations à l’étranger avec comme destinations prioritaires : États-Unis, Canada, Allemagne, Chine et Turquie. Parmi ces entreprises qui veulent développer leur réseau d’ implantations à l’étranger, trois quarts ne disposent pas encore d’implantation à l’étranger.
L’étude rapporte également que 64 % des entreprises régionales interrogées ont exprimé le souhait de bénéficier d’un accompagnement pour se développer à l’international. Et de citer comme type d’organisme de soutien au développement international des entreprises : CCI International Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine qui proposent des services dédiés à l’export : financements, informations, conseils stratégiques, échanges d’expériences.
« Mis en place dans le cadre du Plan régional pour l’internationalisation des entreprises (PRIE), l’Observatoire régional des échanges internationaux a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion stratégiques pour guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises régionales », indique au Moci la CCI Aquitaine. L’OREI est co-piloté par la Région Aquitaine et la Chambre de commerce et d’industrie d’Aquitaine (CCI Aquitaine), en partenariat avec la Direccte, les Douanes et Business France..
« La filière aéronautique-spatiale-défense (ASD), précise au Moci la CCI Aquitaine, est définie comme une filière prioritaire dans le PRIE qui prévoit une intervention à 3 niveaux :
– Inscrire les entreprises dans une stratégie à l’international et lever les freins structurels à l’export ;
– Internationaliser les filières et projeter à l’export des solutions intégrées ;
– Simplifier l’accès des entreprises régionales au dispositif public d’appui à l’export.»
Venice Affre
*Exemples de questions : Vers quelle(s) zone(s) géographique(s) avez-vous exporté en 2013 ? ; Vers quelle(s) zone(s) géographique(s) souhaitez-vous développer votre activité à l’export dans l’année à venir ? ; Dans quelle(s) zone(s) géographique(s) envisagez-vous de vous implanter dans l’année à venir ?
Pour en savoir plus :
L’enquête complète (40 pages) est disponible au prix de 50 euros HT.
Contact : [email protected]
Pour prolonger :
Guide des aides à l’export en France et en Europe, Édition 2015 – Le Moci