L’industrie française est présente en force au Dubai Air Show cette semaine (13-17 novembre) avec, aux côtés des grands noms de l’industrie (Airbus, Dassault Aviation…) un pavillon France avec de nombreuses PME fédérées par le Gifas.
Le salon aéronautique et spatial de Dubai est un rendez-vous incontournable de l’industrie mondiale car les marchés du Golfe sont parmi les plus porteurs actuellement. Selon la presse économique, des annonces de commandes importantes sont attendues de la part des grands noms dont Boeing et Airbus.
Mais les PME et ETI de la filières ne seront pas en reste : au total, 33 entreprises, grandes et petites, sont emmenées par le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) pour présenter leur savoir-faire sur le Pavillon France ou sur leur propre stand. Parmi celles-ci figurent aussi bien des donneurs d’ordre, des équipementiers que des PME et des spécialistes de la maintenance.
« Cette présence permet à nouveau à l’industrie française d’afficher un nombre important d’exposants à ce salon, se félicite le Gifas. Ceci démontre l’engagement mutuel réaffirmé entre les Emirats Arabes Unis et la filière française aéronautique et spatiale. Notre industrie aéronautique continue en effet à accompagner les Emirats arabes unis qui ont fait de l’aéronautique et de l’espace un élément moteur de leur développement économique et scientifique ».
Une forte délégation française
Si Airbus, ATR, Dassault Aviation ainsi que MBDA exposent sur leur propre stand, le Pavillon France compte pas moins de 30 exposants : ABC, Air France Industrie – KLM E&M, Aresia, ASB, Astech, Bolloré Logistics, Cobham, CS Group, Daher, Dedienne, Domusa Group, Donaldson, Factem, Faure Herman, Fleury, Galion, La Dimension Meca, Lacroix, Nicomatic, Novae, Prodex, Safran, Satys, Socomore, Sophia, Thales, Turgis et Gaillard, Umann Group, UUDS.
D’après Frédéric Parisot, délégué général du Gifas, la France et les EAU partagent des enjeux communs dans le domaine aéronautique et spatial, « la décarbonation de l’aviation, la souveraineté et la Défense, et l’espace. »
Selon une note de Business France, les EAU « possèdent la 3ème flotte la plus importante au monde et un hub mondial du transport aérien». Ils se positionnent en outre comme un « centre mondial pour la distribution et la réexportation de pièces aéronautiques » et ont affiché leur intention d’investir 86 milliards de dollars dans leurs infrastructures aéroportuaires d’ici 2030. Après une année 2021 exceptionnelle en raison de grands contrats, les exportations aéronautiques et spatiales tricolores ont atteint 509 M EUR, avec un recul prévisible de -53 %.
C.G