Le groupe ADP vient d’annoncer la construction de 100 000 m2 d’entrepôts frontières sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) d’ici 2023. Des projets immobiliers qui doivent lui permettre de rester dans le peloton de tête des aéroports européens en matière de fret aérien. La concurrence fait en effet rage, entre aéroports européens, pour attirer les activités logistiques.
Si Francfort et Paris CDG dominent historiquement la scène européenne du fret aérien, les plates-formes du Benelux progressent aujourd’hui à un rythme bien supérieur. Liège vient d’ailleurs de gagner une nouvelle bataille : l’implantation du hub logistique européen d’Alibaba. La déception est encore palpable du côté du groupe ADP, qui était également sur les rangs pour accueillir cette infrastructure de 220 000 m2.
Au coude à coude avec Francfort, Paris-CDG reste un solide leader : il a traité 2,19 millions de tonnes (Mt) en 2017, dont 56 % à l’export et 44 % à l’import, ce qui représente une croissance de 2,8 %. Mais dans le même temps, Luxembourg et Liège ont vu leur trafic bondir de 14 % (avec respectivement 0,9 Mt et 0,7 Mt) et Bruxelles de 8,3 %, à 0,5 Mt. Alors pour conserver son rang, voire gagner quelques places sur la scène mondiale où il occupe la 10ème position, l’aéroport de Paris-CDG multiplie les initiatives.
Partenariats et développement immobilier
En 2018, le groupe ADP a posé les premières pierres d’une politique de partenariat entre aéroports. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler une autre initiative de l’aéroport de Bruxelles dans le secteur des produits pharmaceutiques. ADP a signé un premier accord en juin avec le n°1 mondial, Hong Kong, puis un deuxième avec Dallas.
« Il s’agit de faciliter l’activité cargo entre nos plates-formes aéroportuaires, notamment dans le e-commerce, la pharma, le périssable et le luxe. Pour cela, nous nous assurons de part et d’autre que les capacités sont au rendez-vous pour pouvoir faire du juste à temps, et nous allons également déployer des moyens en infrastructures », a détaillé Marc Houalla, directeur de l’aéroport de Paris-CDG, lors d’un forum cargo organisé par ADP.
Dans ce domaine, le groupe prévoit d’accélérer ses efforts en matière d’offre immobilière. « Depuis 2010, on a créé plus de 60 000 m2 d’entrepôts frontières, mais compte tenu du dynamisme de la demande, nous atteignons un taux de vacance de 2% historiquement bas », a expliqué Édouard Mathieu, responsable du développement immobilier du groupe ADP. D’ici 2023, environ 100 000 m2 d’entrepôts supplémentaires vont voir le jour, soit une croissance nette de 14% par rapport à 2018.
Quatre projets majeurs sont au menu. Panalpina et le groupe Europe Handling disposeront de 16 000 m2 fin 2020, tandis que DHL Aviation prendra livraison de son hub de 22 000 m2 en 2021-2022. Par ailleurs, ADP vient tout juste de lancer la commercialisation de deux autres sites : 12 000 m2 pour le projet « MIDI » et 36 000 m2 pour le projet « Duo ». Lors du forum cargo du 12 décembre, l’agent de handling WFS a par ailleurs confirmé l’ouverture d’une station pharma en mai 2019. Une infrastructure attendue de longue date sur CDG.
Anne Kerriou