Le groupe français de transport et logistique Gefco a annoncé le 2 octobre avoir signé au premier trimestre de cette année, via ses filiales espagnole et russe, un contrat avec l’entreprise ibérique de construction de matériel ferroviaire, Talgo, portant sur l’expédition et la livraison de six trains en Russie.
Ces six trains, dont le logisticien français assurera l’acheminement ainsi que la livraison et dont il aura également la prise en charge des formalités douanières, sont destinés au transport de passagers pour les lignes ferroviaires Moscou-Berlin et Moscou-Kiev.
Pour acheminer ce fret exceptionnel, Gefco Espagne assurera le transport multimodal des trains complets fabriqués par Talgo depuis son site de production de Rivabellosa, commune de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne, jusqu’au port russe d’Ust-Luga, à l’ouest de Saint-Pétersbourg. La filiale russe de Gefco prendra ensuite le relai et sera en charge du déchargement et du transport par fer jusqu’à Moscou ainsi que les opérations de dédouanement.
Gefco Espagne effectue également dans le cadre de ce contrat des expéditions aériennes deux à trois fois par semaine, de pièces détachées et composants vers la Russie.
Malgré un contexte difficile, le marché russe reste l’une des zones de croissance prioritaires du prestataire de logistique qui est présent en Russie depuis 2003 et où il a réalisé 6 % de son chiffre d’affaires global en 2013, qui s’est élevé au total à 4 milliards d’euros.
V. A.