L’entreprise française Soget, spécialiste des plateformes électroniques dédiées à la gestion informatisée des opérations portuaires et aéroportuaires de mouvements de marchandises signe un nouveau succès à l’international, à la Jamaïque, pour fournir son système de guichet unique portuaire à six ports de l’île située dans la mer des Caraïbes. Soget a annoncé le 1er décembre la signature d’un contrat avec Port Authority of Jamaica (PAJ) pour la mise en œuvre de son guichet unique portuaire de type « S)ONE », en consortium avec BIVAC (Bureau Inspection Valuation Assessment Control), filiale de Bureau Veritas.
Lancé en 2015 par Soget, le guichet unique portuaire de nouvelle génération S)ONE est une plateforme collaborative électronique qui vise à faciliter, au niveau national, l’optimisation et l’automatisation des processus logistiques des acteurs publics et privés de la chaîne logistique afin de fluidifier les échanges liés au commerce extérieur.
« Le projet, précise Soget dans un communiqué, représente le plus vaste Guichet Unique Portuaire du continent américain et couvrira huit ports et aéroports, renforçant ainsi le statut de la Jamaïque comme hub le plus important des Caraïbes ». C’est à la suite d’un appel d’offres international lancé par l’autorité portuaire de la Jamaïque que la société française, basée au Havre, a été sélectionnée pour déployer sa solution de guichet unique portuaire de nouvelle génération S)ONE à la Jamaïque.
« La mise en œuvre du Guichet Unique Portuaire S)ONE de Soget apportera à la Jamaïque de la transparence et de la fluidité au sein de sa chaîne logistique. Notre pays pourra ainsi accroître ses performances logistiques mais aussi améliorer sa position dans le LPI (Logistics Performance Index) et au classement Doing Business du commerce transfrontalier réalisés par la Banque mondiale (…) », a déclaré Gordon Shirley, P-dg de Port Authority of Jamaica.
Située à la croisée des plus importantes routes maritimes mondiales, la Jamaïque est l’un des leaders du transbordement dans les Caraïbes. Avec 1,63 million d’EVP (équivalents vingt pieds) traités en 2014, le port de Kingston (notre photo) est le troisième plus grand port à conteneurs des Caraïbes et se classe 7ème au classement des ports d’Amérique latine et des Caraïbes.
La Jamaïque devient par ailleurs le 7ème pays (hors France) à s’équiper d’un guichet unique portuaire Soget. Rappelons que le spécialiste de la fluidité des opérations portuaires a déjà fourni ses systèmes de guichet unique portuaire au Bénin, à la Côte d’Ivoire, à l’Ile Maurice, à l’Indonésie, à la République démocratique du Congo (RDC) et au Togo.
Venice Affre