À l’occasion du déplacement de Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, au Vietnam les 21 et 22 juillet, la société française d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation Egis et l’Adetef, l’agence publique pour la coopération technique internationale chargée d’exporter les savoir-faire français en matière de politiques publiques, ont signé le 22 juillet à Hanoï, un contrat d’assistance technique portant sur l’appui au développement des projets de partenariats public-privé (PPP), avec le ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement (MPI).
D’un montant de 3,5 millions de dollars sur une période de 5 ans, ce contrat, financé conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque asiatique de développement (BAsD), s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux partenariats public-privé.
Dans le cadre de ce programme, le consortium Egis-Adetef assurera la mission de conseil en matière stratégique, institutionnelle, financière, environnementale et sociale pour le compte du MPI au Vietnam. Le ministère intervient en qualité d’agence d’exécution sur ce projet.
Pour faire face au manque d’infrastructures par rapport à la stratégie de développement socio-économique sur la période 2011-2020, le Vietnam a entrepris un programme global d’investissements dans le secteur des infrastructures sur la base de partenariats public-privé (PPP).