Les données sur le commerce extérieur de biens de l’Union européenne (UE) que vient de délivrer Eurostat 2018 révèlent quelques surprises au premier trimestre.
Alors qu’il est de coutume de s’apitoyer sur les faibles performances de l’Hexagone, l’office de statistique de l’UE constate que la France, parmi les grands exportateurs européens (plus de 100 milliards d’euros de ventes), a affiché en un an la plus forte progression d’ensemble, avec + 4 %, devançant ainsi de peu l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique, tous avec + 3 %.
En valeur absolue, la France a pris la troisième place, avec 122 milliards d’euros d’exportations. Les deux premières places étaient ainsi occupées par l’Allemagne, de loin le numéro un avec un montant de 328,9 milliards, devant les Pays-Bas, avec 148,8 milliards.
Le déficit commercial de la France en baisse
Derrière la France, l’Italie se trouvait au pied du podium avec 112,5 milliards d’euros d’exportations, devançant la Belgique et le Royaume-Uni (100 milliards chacun).
Des grands pays exportateurs, le Royaume-Uni est le seul à avoir subi un recul. Cette baisse, globalement de 1 % par rapport à janvier-mars 2017, est sensible hors UE (- 4 %).
La France, qui réalise les trois quarts de ses exportations au sein de l’espace européen, a gagné tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE (+ 5 % et + 3 % respectivement. Un bémol toutefois : ses importations ont continué à progresser. Avec + 1 %, elles ont atteint 143,2 milliards, dont pour près de 101 milliards des autres membres de l’UE. Pour autant, son déficit commercial est tombé de 24,5 milliards d’euros au premier trimestre 2017 à 21,2 milliards pendant les trois premiers mois de l’année.
L’excédent commercial de la zone euro en hausse
De façon globale, l’Union européenne a des raisons de se féliciter de ses résultats. Son déficit commercial de 9,1 milliards d’euros entre janvier et mars 2017 a été réduit à 6,1 milliards, grâce à une progression plus forte des exportations (+ 1,5 %) par rapport aux importations (+ 0,8 %). Les premières ont ainsi atteint 471,4 milliards d’euros et les secondes 477,4 milliards.
Autre motif de satisfaction, l’excédent commercial de la zone euro avec le reste du monde s’est accru, en raison également d’une hausse supérieure des exportations (+ 2,5 %) par rapport aux achats (+ 1,4 %). Il s’élevait ainsi à 49,4 milliards d’euros fin mars, les exportations se montant à 555,7 milliards et les importations à 506,3 milliards.
Autre information à retenir au moment où les tensions sont fortes des deux côtés de l’Atlantique, les États-Unis, premier client des Européens, ont représenté à eux-seuls, avec près de 100 milliards d’euros d’exportations de l’UE, presqu’autant que les trois suivants – Chine, Suisse, Russie – avec près de 106 milliards.
François Pargny
Pour prolonger :
-Commerce extérieur / France : le déficit commercial se creuse au premier trimestre (Douane)
-Commerce extérieur / France : le déficit se réduit légèrement en février (Douane)