Trois mois à peine après son lancement, les travaux de la nouvelle Alliance Afrique-Europe destinée à approfondir les relations économiques et commerciales entre les deux continents sont déjà bien entamés. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a ainsi présenté à Vienne le 18 décembre, lors du Forum de haut niveau Afrique-Europe, les premiers résultats de l’Alliance dont il avait annoncé la création le 12 septembre dernier dans son discours sur l’état de l’Union.
Les premiers projets concrets de l’Alliance ont été dévoilés à l’occasion du dernier Forum de haut niveau Afrique-Europe qui s’est déroulé autour du thème « Conduire la coopération à l’ère du numérique ». Le Forum était organisé conjointement par le chancelier autrichien Sebastian Kurz, président de l’actuelle présidence tournante du Conseil de l’UE, et le président du Rwanda Paul Kagame, actuel président de l’Union africaine (notre photo).
Premier accord de garantie de l’UE pour financer les entrepreneurs en Afrique subsaharienne
Dans son discours prononcé pendant le forum, le président Juncker s’est réjouit de la signature du premier accord de garantie, nouvel outil financier au titre du Plan d’investissement extérieur de l’UE* qui permettra de faciliter l’accès au financement à des personnes qui souhaitent créer une entreprise, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) existantes « qui n’arrivent pas à emprunter de l’argent à des taux abordables », a précisé Jean-Claude Juncker.
La contribution européenne d’un montant de 75 millions d’euros devrait générer un investissement total de 750 millions d’euros destinés aux entrepreneurs en Afrique subsaharienne et dans les pays du voisinage méridional de l’UE.
À elle seule, cette garantie de l’UE devrait créer 800 000 emplois et profiter à ceux qui éprouvent généralement des difficultés pour accéder à des prêts abordables, comme les PME, les personnes déplacées à l’intérieur du territoire, les réfugiés, les personnes de retour au pays, les femmes et les jeunes.
Un fonds de 45 millions d’euros pour les entreprises agricoles
Autre projet annoncé pendant le Forum, un nouveau fonds d’un montant de 45 millions d’euros dédié aux entreprises africaines agricoles. Ce fonds soutiendra les petites exploitations agricoles en améliorant l’accès au financement des petits exploitants. Il devrait attirer plus de 200 millions d’euros en investissements et profiter à 700 000 ménages dans les zones rurales.
Pour soutenir les pays du voisinage méridional de l’UE, un programme d’un montant de 61,1 millions d’euros sera également destiné à des centrales solaires au Maroc et 46,8 millions d’euros seront investis dans la dépollution du drain de Kitchener dans la région du delta du Nil en Égypte.
Créer un environnement propice aux investissements et aux entreprises
Le Forum a été l’occasion de rappeler les investissements engagés par l’UE pour améliorer l’environnement des entreprises et le climat d’investissement en Afrique. Cette année, l’Union européenne a engagé plus de 540 millions d’euros pour soutenir des réformes de l’environnement des entreprises et des investissements – « dépassant largement l’engagement pris par l’Alliance Afrique-Europe d’augmenter le soutien de l’Union européenne jusqu’à 300 à 350 millions d’euros par an pour la période 2018-2020 », souligne le communiqué de presse de la Commission européenne annonçant le démarrage des premiers projets de l’Alliance.
Pour la période 2018-2020, Bruxelles a décidé d’augmenter de 50 % le soutien financier européen aux réformes qui permettront d’améliorer le climat des affaires et de l’investissement en Afrique, le portant à 300 voire 350 millions d’euros par an. « Selon les dernières estimations, nous devrions même être au-delà de ces montants, car cette année 541 millions d’euros soutiennent des réformes dans ces domaines », a délivré Jean-Claude Juncker.
Création d’une zone continentale africaine de libre-échange
L’UE s’est également engagée à soutenir la création d’une zone continentale africaine de libre-échange et a notamment annoncé une aide de 50 millions d’euros. Une première étape a été franchie le 18 décembre avec la signature à l’occasion du forum d’un programme de 3 millions d’euros avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique afin d’élaborer des stratégies nationales de mise en œuvre pour la zone continentale de libre-échange. Il est également prévu de créer un observatoire africain du commerce, qui constituera un pilier de la zone continentale africaine de libre-échange.
L’Europe aujourd’hui compte déjà pour 40 % des flux d’investissements directs étrangers vers l’Afrique avec un total de 291 milliards d’euros provenant des États membres de l’Union européenne. Le Vieux Continent est le premier partenaire commercial de l’Afrique avec un total des échanges commerciaux de marchandises qui, en 2017, s’est élevé à 243,5 milliards d’euros.
L’Alliance Afrique-Europe complète le partenariat politique de longue date entre les deux continents, et dépasse l’approche « donateur-bénéficiaire » au profit d’une approche « d’égal à égal ».
Desk Moci
*Le Plan d’investissement extérieur de l’UE vise à lever d’ici 2020 jusqu’à 44 milliards d’euros d’investissements durables conséquents dans les pays d’Afrique et du voisinage européen. Les programmes qui sont déjà prévus mobiliseront 37,1 milliards d’euros d’investissements.
Pour en savoir plus :
– Sur l’Alliance Afrique-Europe : https://ec.europa.eu/commission/africaeuropealliance_fr
– Sur le Forum de haut niveau Afrique-Europe : https://www.eu2018.at/fr/calendar-events/political-events/africaeurope2018.html