Le dispositif national d’accompagnement des PME à l’international a été profondément rénové en 2008 et 2009. Aux côtés d’acteurs nationaux historiques – Ubifrance (Agence pour le développement international des entreprises) et les Missions économiques, Coface, Oséo, Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) – sont associées désormais, en France, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et, de façon plus ou moins formelle selon les cas, les Régions et, à l’étranger, les CCI françaises à l’étranger (CCIFE) et les consultants privés également appelés opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI).
L’ensemble des acteurs mentionnés ci-dessus forme « l’équipe de France de l’export », un concept qui recouvre l’instauration d’une coopération et d’une coordination renforcées entre ses divers acteurs, notamment dans le cadre de conventions formelles signées avec Ubifrance. Cette équipe de France de l’export s’est enrichie, ces deux dernières années, d’organismes dont les activités intéressent le développement international des entreprises françaises comme l’association Pacte PME (qui gère le portage de PME par les grands groupes), l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ou encore l’Agence française de développement (AFD). Des acteurs plus spécialisés sur des secteurs en font également partie, à l’instar de Sopexa pour la promotion des produits de l’agroalimentaire, Adepta pour celle des savoir-faire de l’agroalimentaire ou encore, bien entendu, les fédérations et associations professionnelles. Enfin, un suivi spécial existe désormais pour les pôles de compétitivité et les PME membres avec la mise en place par Ubifrance d’un responsable dédié.
En France, ce dispositif fonctionne avec deux piliers centraux :
– les CCI, qui assurent un service d’accompagnement de proximité aux entreprises, notamment aux primo-exportateurs et aux PME. Elles ont développé un label commun, « CCI International », qui regroupe et coordonne leurs expertises et moyens au niveau régional pour assurer ces missions d’accompagnement à l’international ; au niveau national, une nouvelle organisation associant l’UCCIFE et l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), sous l’appellation « CCI International », a été créée pour coordonner l’ensemble. Elle est dirigée par un délégué général de l’ACFCI et de l’UCCIFE, basé au siège de l’ACFCI à Paris.
– Ubifrance, ses directeurs interrégionaux et régionaux et les Missions économiques-Ubifrance à l’étranger, qui fournissent toute une gamme de services et d’aide en matière de veille et d’information, de prospection, de recrutement et d’aides financières.
À l’étranger, on retrouve trois piliers, selon les pays, pour un suivi plus personnalisé des entreprises sur place :
– les Missions économiques (Ubifrance) ;
– les CCI françaises à l’étranger (CCIFE) ;
– les OSCI.
Précisons qu’Ubifrance, dans le cadre d’une réforme du dispositif des Missions économiques, a repris sous sa tutelle la gestion des services aux entreprises assurée par celles-ci. L’agence est ainsi à la tête d’un réseau de bureaux (que l’on appelle toujours les Missions économiques) dans 47 pays. Ce réseau devrait s’enrichir, en 2012, de nouvelles implantations pour porter à 57 le nombre de pays où l’agence sera implantée en direct. Dans les autres pays, elle développe désormais une politique de partenariats avec les CCIFE ou les OSCI.
L’un des symboles de cette coopération a été la mise en place d’un Programme France qui liste les opérations à l’étranger menées par Ubifrance, le réseau consulaire et d’autres acteurs de l’équipe de France. Renommé « Programme France export » en 2010, il comporte, pour 2012, plus de 1 000 opérations subventionnées qui vont du traditionnel pavillon collectif sur un salon à des rencontres d’acheteurs, missions découvertes ou encore expositions et forums spéciaux.
Le programme France Export en ligne
Le programme France export 2012 comporte près de 1 000 opérations collectives dans le monde entier qui constituent autant d’opportunités pour les nouveaux exportateurs afin de prospecter de nouveaux marchés.
Il est en ligne sur un site dédié : www.programme-france-export.fr