Les flux de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 % en 2015 par rapport à 2014, pour atteindre un total de 1,18 milliard d’arrivées de visiteurs aux quatre coins du globe, d’après les chiffres du dernier baromètre sur le tourisme mondial publié le 6 mai par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Les recettes générées par les dépenses des touristes (visiteurs qui passent au minimum une nuitée sur place) en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services sont estimées à 1 232 milliards de dollars en 2015, soit une croissance de 3,6 %. « Pour la quatrième année consécutive, la croissance du tourisme international a été supérieure à celle du commerce mondial de marchandises », indique l’OMT dans un communiqué. En effet, d’après les récents chiffres publiés en avril dernier par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial de marchandises aurait augmenté de +2,8 % en 2015.
Le tourisme international représente 30 % des exportations mondiales de services. « Le tourisme représente aujourd’hui une composante importante du commerce international de services », a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, depuis Cuba, lors de la 60ème réunion de la Commission régionale de l’OMT pour le continent américain organisée du 3 au 5 mai 2016 à La Havane.
États-Unis, Chine, Espagne et France, principales destinations touristiques mondiales
Avec 178 milliards de dollars de recettes générées en 2015 grâce aux dépenses des touristes, les États-Unis sont restés en 2015 une destination prisée des visiteurs étrangers. La Chine a pour sa part été bénéficiaire de 114 milliards de dollars de recettes liées au tourisme. En Europe, l’Espagne (57 milliards de dollars) et la France (46 milliards de dollars) ont été les destinations touristiques les plus visitées par les touristes du monde entier.
Ces quatre destinations « restent en tête du classement, aussi bien pour les recettes du tourisme international que pour les arrivées de touristes », commente l’OMT.
Hausse des arrivées de touristes en Asie-Pacifique et en Amérique
L’an dernier, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5,4 % en Asie-Pacifique pour atteindre un total de 278,6 millions de visiteurs. L’Asie du Sud-Est et l’Océanie sont les deux régions où les arrivées de touristes ont enregistré les plus fortes progressions avec des croissances respectives de +7,2 % et +7,1 %.
Le continent américain a attiré 191 millions de voyageurs internationaux en 2015, soit une croissance annuelle de 5 %. Les Caraïbes et l’Amérique centrale sont les deux régions du continent qui ont enregistré les plus fortes hausses des arrivées de touristes, respectivement +7,3 % et +7,1 %. En Amérique du Nord et en Amérique du Sud, le nombre de visiteurs étrangers a également augmenté mais à un rythme moindre, avec des progressions respectives de +4,3 % et +5,4 %.
Mais aussi en Europe et au Moyen-Orient
L’Europe a accueilli l’an dernier 607,6 millions de touristes, contre 580,2 millions l’année précédente, soit une croissance des arrivées de 4,7 %.
Au Moyen-Orient, les flux entrants de visiteurs étrangers ont progressé de 1,6 %, pour atteindre un total de 53,3 millions d’arrivées.
Recul des arrivées de touristes en Afrique
A contrario, sur le continent africain, les arrivées de touristes ont reculé l’an dernier de 2,9 % à 53,3 millions de visiteurs. L’Afrique du Nord a essuyé la plus forte baisse (-7,7 %) des arrivées de visiteurs étrangers pour atteindre un total de 18,9 millions de visiteurs tandis qu’en Afrique subsaharienne, le nombre de touristes est demeuré stable (-0,1 %) à 34,4 millions de personnes.
V. A.
Pour en savoir plus :
Consultez en fichier PDF ci-joint le baromètre en anglais de l’OMT (mai 2016) sur le tourisme international en 2015
Pour prolonger :
Consultez notre Guide de la mobilité internationale : « Vivre et travailler dans 48 pays prioritaires du commerce extérieur français » – 3e édition, 2015