Conséquence directe de l’effondrement de l’usine de textile du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril dernier, faisant plus de 1 000 victimes, le spécialiste français du contrôle de qualité, AsiaInspection, a enregistré au troisième trimestre 2013 une augmentation de 52 % des demandes d’audits de responsabilité sociale des usines en Asie par rapport à la même période en 2012 avec un pic de + 167 % au Bangladesh, a annoncé la société d’audit le 4 octobre dans un communiqué.
Forte hausse de la demande d’audits sociaux des importateurs nord-américains
Le mois de septembre a affiché la plus forte demande d’audits jamais enregistrée par AsiaInspection dont le baromètre pour le troisième trimestre 2013 souligne que la plus importante augmentation provient des entreprises importatrices de produits asiatiques installées en Amérique du Nord, et dont les demandes d’audits ont bondi de + 72 % sur la période concernée.
Cette forte demande en Amérique du Nord, observe la société d’audit, a été stimulée par la création de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety (Alliance pour la sécurité des ouvriers bangladais), formée par un groupe nord-américain composé de 20 membres, distributeurs, marques et entreprises du secteur de l’habillement, lesquels se sont engagés dans un plan d’action d’une durée de 5 ans visant à améliorer les normes en matière de sécurité et de prévention des incendies des bâtiments où travaillent les ouvriers du textile bangladais. Des sociétés comme Target, Gap Walmart, Nordstrom, Macy’s et Kohl’s se sont engagées à auditer 100 % des entreprises de l’alliance.
En Chine, la production migre vers les villes chinoises où les coûts de main-d’œuvre sont les moins élevés
Autre constat relevé par AsiaInspection dans son baromètre trimestriel, alors que les coûts n’ont cessé de croître dans les zones industrielles développées de Chine comme les provinces de Guangdong, Jiangsu, Shandong et Zhejiang, les productions se déplacent vers l’intérieur des terres, où la main-d’œuvre peut coûter jusqu’à 70 % moins cher.
AsiaInspection a analysé les données des audits sociaux effectués en Chine. L’ensemble de ces audits répond aux standards internationaux SA 8000 ou Sedex (SMETA) pour la conformité sociale et éthique. Pour cette étude, les notes attribuées sont comprises entre 0 et 10, une note de 10 correspondant à une conformité totale.
La conformité moyenne pour la Chine en 2013 est de 6,22/10. Les usines situées dans l’ouest de la Chine, pour lesquelles les acheteurs recherchent les coûts les plus faibles, ont obtenu les notes les plus faibles, avec une moyenne de 5,91/10. Le plus grand centre industriel chinois, la province de Guangdong, a obtenu la meilleure note, avec une moyenne de 7,1/10, suivie par le nord du pays (6,12/10) et par les provinces exportatrices de la côte Est, à 6,08/10.
« Les acheteurs doivent prendre conscience que le fait de déplacer leur production vers des régions moins chères se fait probablement au détriment des conditions sociales de travail », explique dans un communiqué Sébastien Breteau, président d’AsiaInspection. « Les événements récents en Asie ont montré que le risque social et de sécurité est très réel sur l’ensemble de la chaîne logistique. La recherche de la réduction des coûts doit être accompagnée d’une approche holistique de la surveillance et de l’audit de ses fournisseurs. »
Venice Affre
Lire aussi :
– Sourcing : le projet d’une norme « achats responsables » en chantier
– Bangladesh : 30 marques internationales signent l’accord sur les incendies et la sécurité
Pour en savoir plus :
Site de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety : http://www.bangladeshworkersafety.org/