En matière de risques sectoriels à l’export, Coface a réalisé treize changements d’évaluation dans son dernier baromètre pays et secteurs au 3e trimestre 2019 (voir ci-dessous en pdf). Toutes les grandes régions du monde sont concernées, à l’exception de l’Europe centrale et orientale.
En présentant le baromètre à la presse, le 17 octobre à Paris, l’économiste en chef de Coface, Julien Marcilly, était attendu au tournant sur l’automobile. « Dans cette industrie, nous avions déjà opéré, il y a trois mois, des déclassements dans beaucoup de pays. C’est pourquoi, cette fois-ci, seuls des petits pays sont concernés », a-t-il expliqué, lors cette conférence sur « les risques mondiaux à six mois et les enjeux du protectionnisme pour l’agroalimentaire ».
Automobile : Chili, Israël, Suisse, Canada, rétrogradés
Ainsi, dans l’automobile, Coface vient de déclasser quatre nouveaux pays – Chili, Israël, Suisse, passés tous trois de risque faible à moyen, et Canada, rétrogradé de moyen à élevé – ainsi que des filières qui en dépendent de ce secteur, comme la chimie en Allemagne, déclassé d’un cran, de risque moyen à élevé…