Le risque politique s’accroît en Afrique, estime Coface dans son dernier Panorama sur le continent*. Selon l’assureur crédit, dix pays seront ainsi « à surveiller dans un futur proche », parce qu’ils « pourraient être ou continuer à être secoués par des troubles politiques ». Ce Top 10 est constitué de l’Angola, du Cameroun, de Djibouti, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de la Mauritanie, du Mozambique, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad.
Pour dresser ce tableau à risque, l’assureur crédit explique qu’il a croisé la situation actuelle de ces pays – les conflits qui les traversent, le terrorisme dont ils sont victimes, les tensions sociales et politiques qu’ils subissent – avec l’évolution constatée entre 2008 et 2018 (le score doit avoir augmenté de plus de deux points de pourcentage en dix ans).
Selon l’assureur crédit, d’autres pays méritent à côté d’être regardés de près. Sur une période de dix ans, leur évolution n’est pas aussi grave. Reste que la situation actuelle est souvent compliquée comme en Libye, au Soudan, en Algérie, au Gabon, au Congo et au Zimbabwe…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 336
diffusée le 11 juillet 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI