Cette nouvelle publication du Rapport Afrique du CIAN, co-réalisé et édité par Le MOCI, dont c’est la huitième édition en 2019, est ouverte par un éditorial du président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) Alexandre Vilgrain sur le thème « Afrique : les transformations ».
En première partie du rapport du CIAN, une enquête intitulée « Les voies prometteuses des transformations africaines ». La montée en puissance de l’Afrique est fragile. Elle ne sera durable que si un certain nombre de bases sont solidement ancrées comme la transparence, la valorisation des ressources humaines et naturelles, la disponibilité des financements, la fluidité et l’accessibilité des transports, sans oublier des villes où il fait bon vivre. Ce sont aussi les principaux domaines dans lesquels des dynamiques de transformation sont à l’œuvre, et où l’offre française doit se positionner.
La deuxième partie du rapport présente les résultats 2018 de l’enquête CIAN, par grande zone économique – Union du Maghreb arabe (UMA), Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), Southern Africa Development Comunity (SADC) – et par pays.
Investissements, rentabilité, résultats, évaluation de l’environnement des affaires… Cette deuxième partie présente le bilan 2018 des investissements dans 46 pays africains et les résultats pour chacun d’eux.
Ce témoignage de terrain est un indicateur de référence pour tout investisseur qui s’intéresse au Continent. Le CIAN interroge chaque année depuis 1989 les dirigeants des groupes internationaux implantés en Afrique pour élaborer son Baromètre sur l’activité des entreprises et le climat des affaires.
Le rapport CIAN est disponible dans notre librairie en ligne,
en cliquant ICI