Le bio a le vent en poupe aux Pays-Bas. « Il y a dans ce pays une tendance au vert qui génère des ventes de produits biologiques », confirmait ainsi Damien De Koninck, directeur de l’agence Sopexa Benelux à La Haye, lors d’une présentation sur les enjeux commerciaux du marché néerlandais, le 13 février, à Paris.
Dans un pays attaché de longue date à son environnement et au bien être animal, le bio concerne aujourd’hui toute une série d’articles, allant des fruits et légumes au café et au chocolat, en passant par les œufs et produits laitiers dans les grandes et moyennes surfaces (GMS). Chez les détaillants spécialisés, il s’agit plutôt de fromages artisanaux néerlandais ou de fruits et confitures locales. Dans les grandes villes, ont également éclos des marchés bios.
« D’ores et déjà, le premier distributeur néerlandais Albert Heijn propose des produits bio, nationaux ou étrangers, par exemple des fromages, sous marque de distributeur au même prix que les autres », observe, pour sa part, George van der Hilst, conseiller export Agroalimentaire à la Mission économique Ubifrance à Amsterdam. La grande distribution s’adapte ainsi au consommateur, pour qui le prix reste le critère fondamental.
Chaque année, en janvier, le salon professionnel de l’agriculture durable Biovak réunit à Zwolle quelque 350 exposants et 17 000 acheteurs et professionnels. Par ailleurs, en mai à Amsterdam, se tient le Salon des marques de distributeur (PLMA). Mais il s’agit là d’une manifestation pour le marché mondial, avec 3 600 stands de 70 pays.
Les vins biologiques sont aussi appréciés. « Le vin est très tendance. Dans les grandes villes, comme en Belgique il y a dix ans, les cours d’œnologie se sont généralisés, des bars à vin y sont ouverts et des salons professionnels sont aussi créés », explique Damien De Koninck. Ainsi, l’éditeur du magazine Perswijn organise, selon lui, « un salon qualitatif de taille moyenne, à Amsterdam », le Wine Professional qui s’adresse aux professionnels du vin et des collectivités, hôtels et restaurants. Cette manifestation se déroule aux mêmes dates et à proximité du grand rendez-vous de tous les restaurateurs néerlandais, Horecava.
Parallèlement à la montée de la consommation à domicile, les Néerlandais montrent aussi un intérêt plus soutenu pour le vin. Trois sur quatre en consomment et, parmi eux, près de 50 % en boivent chaque semaine. En outre, les médias accordent une importance croissante à la gastronomie et au vin.
Le discounteur allemand Aldi, comme son compatriote Lidl, ne vend aux Pays-Bas que sous marque de distributeur (MDD). Et pourtant ce spécialiste des prix bas sponsorise tous les dimanches à la télévision une émission de 25 minutes, appelée Wereld Wijnen (Vins du Monde), vantant des produits de qualité (par exemple, le Châteauneuf du pape). Les programmes culinaires sont à la mode, ainsi que l’offre online dédiée à la gastronomie et au vin : sites web, blogs, réseaux sociaux, etc.
Le poids du discount dans les ventes de produits agroalimentaires est relativement faible (17 %) par rapport à la GMS (50 %). Trois grandes enseignes dominent le marché : Albert Heijn, Superunie, centrale d’achat d’une vingtaine d’enseignes, et Jumbo, qui vient d’acquérir le groupe Schuitema. Dans la grande distribution par exemple, le prix psychologique d’une bouteille de vin est de 5 euros.
Autre tendance, les enseignes soignent le service. Outre des prix attractifs, les consommateurs peuvent bénéficier d’une écoute attentive de la part du personnel ou d’une boisson gratuite. De son côté, Albert Heijn a promis de tripler les livraisons à domicile dans les cinq ans.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Consulter
1 Les articles précédents sur les enjeux commerciaux du secteur agro-alimentaire dans les marchés suivants:
• marché allemand
• marché japonais
• marché américain
2 Le GPS Business MOCI. En tapant « agroalimentaire » dans l’onglet « Quoi ? », accédez à toute une série d’articles et de dossiers d’information, de textes règlementaires, d’appels d’offres, de salons et de sites de références, ainsi qu’à la liste des experts du MOCI Club
3 Le fichier joint « présentation de Damien De Koninck et George Van der Hilst »
MOCI Pratique :
Sopexa : Damien De Koninck, tél. + 31 70 330 66 17, Mobile : 32 475 24 15 79, [email protected]
Ubifrance : George van der Hilst, tél. + 31 20 794 1963, Mobile : + 31 6 53 567211, [email protected]