A moins de deux semaines du coup d’envoi du Mondial de football qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet au Brésil, dans douze villes, le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) met à disposition des supporters français un « Guide du supporteur » présenté en conférence de presse le 28 mai dans les locaux de L’Équipe à Boulogne-Billancourt.
Ce guide de 62 pages, édité par le MAEDI, regroupe les informations utiles pour les Français se rendant au Brésil. Il complète le dispositif diplomatique et consulaire français mis en place en concertation avec les autorités brésiliennes, afin d’informer au mieux, et, le cas échéant, d’aider les 17 000 supporters français attendus au Brésil pour soutenir l’équipe de France.
« Nos citoyens seront très nombreux à aller au Brésil, il y aura environ 20 000 supporters français », a indiqué Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. « Ce guide, a-t-elle précisé, sera un bon compagnon de route, il sera indispensable pour ceux qui feront le déplacement. »
Ce guide résume Didier Le Bret, directeur du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du développement international, est « l’outil utile avant et pendant la coupe du monde ». Il donne « toute une série d’informations générales, d’informations pratiques, de sites utiles, etc.».
Le document est divisé en 7 grandes parties :
La partie 1. intitulée Avant le départ présente une sous-partie sur la sécurité qui informe sur le fil de sécurité Ariane. Le service Ariane permet lorsqu’un ressortissant français effectue un voyage ou une mission ponctuelle de se signaler gratuitement et facilement auprès du MAEDI. Après inscription sur le portail Ariane (www.diplomatie.gouv.fr/ariane/), le voyageur reçoit des recommandations de sécurité par SMS ou courriel si la situation dans le pays le justifie.
La sous-partie Immigration-Douanes concerne les documents (passeport et visa) nécessaires au voyage.
La sous-partie Santé donne des informations sur l’assurance maladie, les vaccins…
La partie 2. Destination Brésil donne, en plus, des informations générales (fuseaux horaires, langue, monnaie…), les contacts de l’ambassade et des consulats de France pour chacune des villes dans lesquels des matchs se joueront et auxquels assisteront des Français. Chaque consulat est compétent pour une circonscription territoriale.
La partie 3. Informations pratiques donne des informations sur les fuseaux horaires, le climat, la monnaie ainsi que l’indicatif à composer depuis la France pour joindre le Brésil…
La partie 4. En cas… informe sur ce qu’il convient de faire en cas de perte ou vol de passeport, d’agression, d’accident, de problème de santé…
La partie 5. Contacts utiles donne les coordonnées de l’ambassade de France à Brasilia, des numéros de téléphone à joindre en cas d’urgence, etc.
La partie 6. Fiches villes donne des informations (consulat honoraire, Alliance française, police touristique, aéroport, hôpitaux) dans les douze villes qui accueilleront les matchs.
La partie 7. Annexes donne des traductions pour se présenter, saluer ou demander son chemin.
Si le guide énumère un certain nombre de conseils pratiques, celui-ci donne aussi des recommandations quant à la bonne conduite à suivre. « Les peines encourues vont de 4 à 10 ans pour le tourisme sexuel », a ainsi prévenu Didier Le Bret. « Et de 6 mois à 2 ans pour de la consommation de drogue ». Ce guide informe sur les « us et coutumes et les lois du pays », ajoute-t-il. Et de conclure « Les Brésiliens sont très bien préparés, ils se sont donnés les moyens de faire face à toute sorte d’imprévu ».
Venice Affre
Le « Guide du supporter – Coupe du monde Brésil 2014 » est disponible en ligne sur le site du MAEDI – http://www.diplomatie.gouv.fr/. Vous pouvez également télécharger le PDF.