La France perd des parts de marché au Maghreb, au profit de la Chine, mais reste encore son premier partenaire commercial : c’est ce qu’indiquent les Douanes dans leur dernière étude de décembre intitulée « Recul des positions françaises au Maghreb ».
Avec des exportations qui se sont élevées à 13,5 milliards d’euros en 2013, soit 15,2 % de parts de marché, la France est le premier pays partenaire du Maghreb, devant l’Espagne (10,6 %) et la Chine (10,1 %), qui gagne du terrain parmi les fournisseurs. L’Algérie a réceptionné 44 % des exportations françaises, suivie du Maroc (29 %) et de la Tunisie (27 %).
Mais entre 2003 et 2013, les positions françaises au Maghreb ont reculé dans la plupart des domaines d’activité (automobile, matériel électrique, informatique, pharmacie, télécommunications…). Des pertes qui se font souvent au profit de la Chine dont le poids dans les importations du Maghreb devient de plus en plus conséquent.
Automobile, matériel électrique, informatique : les parts de marché de la France reculent nettement
Les véhicules particuliers ont le plus pâti de la chute des exportations vers les pays du Maghreb. Dans le secteur automobile (hors véhicules utilitaires), la France a essuyé entre 2003 et 2012 une perte de 35 points de pourcentage de parts de marché. Dans le matériel électrique, la France a perdu 23,6 points de pourcentage de parts de marché. Directement concurrencées par la Chine, les positions tricolores pour le matériel informatique ont reculé de 20 points de pourcentage de parts de marché tandis que la Chine en a gagné 25,7.
S’agissant des produits pharmaceutiques, l’Hexagone a perdu 17 points de pourcentage de parts de marché au profit de la Suisse et de la Belgique, mais demeure le premier fournisseur du Maghreb avec un poids de 44 % en 2012. La France est aussi à la traîne dans le secteur des télécommunications avec une perte de 14,3 points de pourcentage et se fait distancer par la Chine qui a gagné 26 points de pourcentage de parts de marché entre 2003 et 2012.
Les exportations de produits à haute technologie résistent mieux, notamment grâce à l’aéronautique et l’aérospatial. Dans cette filière, la France a gagné 32,8 points de pourcentage de parts de marché sur la période 2003-2012, là où l’empire du Milieu n’a gagné que 0,8 point de pourcentage.
La France n’est pas seulement un fournisseur pour le Maghreb, elle est également son client. En 2013, les achats français au Maghreb ont atteint 11,5 milliards d’euros soit 2,2 % du total des importations tricolores, contre 2,4 % en 2003. Les commandes tricolores, peu diversifiéss, ont concerné majoritairement les hydrocarbures.
Les hydrocarbures constituent les principaux achats français
« Les importations en provenance de l’Algérie sont les plus importantes et constituées à 97 % d’hydrocarbures naturels et de pétrole raffiné (l’Algérie est le 6ème fournisseur d’hydrocarbures de la France) », détaillent les Douanes.
Bien que les hydrocarbures constituent la principale source des importations françaises depuis le Maghreb, les matériels de transport –essentiellement les véhicules et les équipements automobiles– contribuent à la progression des achats depuis le Maghreb, un phénomène lié à l’implantation des constructeurs français au Maroc.
Les achats français au Maghreb de produits informatiques et électroniques, d’équipements électriques et ménagers ont également progressé, notamment depuis la Tunisie, informent les Douanes. Quant au Maroc, il conserve une spécialisation agricole et demeure le deuxième fournisseur de fruits et légumes de la France, derrière l’Espagne.
De manière générale, le solde commercial de la France avec le Maghreb demeure excédentaire (+ 2,1 milliards d’euros en 2013) alors qu’il est déficitaire avec les pays émergents de la zone asiatique.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude mensuelle des Douanes sur les positions de la France au Maghreb dans notre rubrique Etudes & Rapports en cliquant ICI