Au mois de février, le déficit commercial français s’est creusé pour atteindre – 6,01 milliards d’euros après – 5,65 milliards au mois de janvier, d’après les chiffres des douanes
parus le 9 avril. Au total, les exportations se sont élevées à 35,841 milliards d’euros
contre 41,852 milliards d’euros pour les importations, elles-mêmes en
léger recul par rapport au mois de janvier.
Ce mauvais chiffre
s’explique par un nouveau repli marqué des exportations.
Depuis deux mois, le creux conjoncturel des livraisons aéronautiques et spatiales se fait sentir sur les exportations industrielles. Les livraisons définitives d’Airbus sont nettement inférieures au niveau exceptionnel du dernier trimestre 2012. L’absence de ventes de satellites perdure et les expéditions en Allemagne dans le cadre de la fabrication coordonnée d’Airbus (appareils en cours de finalisation, pièces et équipements) sont bien moindres qu’en février 2012.
A cela s’ajoute la contraction des ventes de biens intermédiaires en février, avec un recul très net pour les produits chimiques à destination de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Suède et du Japon. Le matériel de téléphonie est également affecté tandis que les exportations de véhicules automobiles demeurent à bas niveau. La tendance reste déprimée vers l’ensemble des marchés tiers, à l’exception de la Chine, de l’Australie et du Brésil.
Toutefois, une embellie apparaît dans le secteur des produits pharmaceutiques où les exportations continuent de progresser. Une nouvelle hausse soutenue par des livraisons vers l’Afrique au Nigeria. Quant aux exportations agricoles, elles fléchissent vers l’UE, avec notamment la vente de céréales, et de bovins vivants vers l’Italie.
Pour en savoir plus :
Consulter en PDF l’analyse du commerce extérieur français pour le mois de février de la Douane