Du 20 au 22 février prochains, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens Vinisud ouvrira ses portes au parc des Expositions à Montpellier. Réservée aux professionnels, cette 10ème édition mettra en scène des vins du sud de la France, d’Italie, d’Espagne et du Portugal. Initié en 1994 par la Région Languedoc-Roussillon, Vinisud a accueilli 1 631 exposants de vins méditerranéens et 32 269 acheteurs professionnels internationaux en 2010.
Tous les 2 ans, le vignoble méditerranéen -soit 52% de la production mondiale -s’expose à VInisud. D’ores et déjà près de 1200 références de vins sont déjà proposées en « dégustation libre » au Palais Méditerranéen, un des espaces de dégustations libres du salon.
La présente édition braquera ses projecteurs sur le continent asiatique en général et sur le marché chinois en particulier. Ainsi, les opportunités pour les « vins méditerranéens » sur le marché chinois seront présentées par la société Wine Intelligence. Celle ci annoncera sur le salon les résultats d’une enquête en cours sur ce thème auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs et de professionnels chinois . Par ailleurs, le monde asiatique sera représenté à Vinisud par une délégation de 40 à 50 acheteurs présélectionnés (Chine, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Taiwan, Singapour, Malaisie, Thaïlande).
Cette édition 2012 innove également en misant sur le développement de l’e-réputation du salon: création du blog Vinisud, ouverture des pages Facebook, Twitter, Linkedin, etc…Objectif avoué des organisateurs : « faciliter les échanges entre exposants et acheteurs internationaux, fervents utilisateurs du Web 2.0. et construire au fil des mois une véritable communauté internationale autour des vins de la Méditerranée ».
C’est la mission dévolue au blog des Vins Méditerranéens qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière : vignerons, interprofessions et groupements professionnels, œnologues, sommeliers, restaurateurs, importateurs, distributeurs, cavistes, journalistes spécialisés vin et gastronomie, et à tous les passionnés des vins de Méditerranée.
Sylvette Figari
La liste détaillée des exposants est disponible sur le site de Vinisud.
Pour en savoir plus sur le secteur du vin, consulter en ligne le Guide des vins français