C’est le paradoxe de ce début de nouvelle année en zone euro : alors que les craintes d’une nouvelle crise de la zone euro à cause de la Grèce ressurgissent, à trois semaines d’élections législatives où la gauche radicale est annoncée en tête, celle-ci vient d’accueillir un nouveau membre sans faire de vague. Depuis le 1er janvier 2015, la Lituanie est devenue le dix-neuvième membre à adopter la monnaie unique déjà partagée par dix-huit pays au sein de l’Union européenne (UE).
« L’Etat balte réunit désormais toutes les conditions nécessaires pour rejoindre l’union monétaire européenne. Son déficit public est limité à 2,6 % du PIB, sa dette publique à 40 % du PIB, son inflation à 0,3 % en glissement annuel (en novembre), et le litas est ancré à l’euro depuis 2002 », a commenté, notamment, l’institut d’études économiques Coe Rexecode dans sa dernière Lettre aux dirigeants , parue le 1er janvier.
La Lituanie est aussi considérée comme un des meilleur élève de l’Europe économique, et le plus porteur des pays baltes. « Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Lituanie est, avec près de 3 millions d’habitants, le plus peuplé des 3 pays baltes », souligne ainsi une récente note de la DG Trésor. « Bien qu’affectée par la crise européenne, l’économie lituanienne, portée par une main d’œuvre qualifiée compétitive, des exportations diversifiées et une consommation privée dynamique, a su tirer son épingle du jeu et enregistre parmi les meilleurs taux de croissance de l’Union européenne (3,6% en 2012 et 3,4% en 2013) ».
Concrètement, l’euro remplacera progressivement le litas (LTL) comme monnaie de la Lituanie, sachant que le litas était déjà adosser au cours de l’euro*. Une période de transition de deux semaines est prévue, durant laquelle les deux monnaies seront utilisées en parallèle afin de permettre un retrait progressif du litas. Lorsqu’un paiement sera effectué en litas, la monnaie sera rendue en euros.
Depuis le 23 août 2014, les Lituaniens ont été familiarisés avec leur nouvelle monnaie : les prix sont affichés en litas et en euros. Et cette règle s’appliquera au minimum jusqu’au 30 juin 2015, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Afin de rassurer les consommateurs au sujet d’éventuels abus et hausses de prix qui pourraient se produire durant la période de transition, une campagne sur les bonnes pratiques commerciales lors de l’introduction de l’euro a aussi été lancée en août 2014, rappelle la Commission.
Rappelons que dans le rapport de convergence pour 2014, publié le 4 juin dernier, la Commission européenne avait décerné un satisfecit aux Lituaniens : le pays remplissait les conditions pour l’adoption de l’euro et était parvenu, tout au long de la crise qui avait suivi 2008, à gérer un processus d’ajustement macroéconomique difficile et a renouer avec la croissance économique après avoir connu une profonde récession en 2009 (recul du PIB de 14,5 % !). Le 23 juillet 2014, les ministres des finances de l’UE avaient pris la décision officielle qui a ouvert la voie à l’adoption de l’euro par la Lituanie.
V. A.
*1 EUR = 3,45280 LTL
Pour prolonger :
Consultez tous les contenus de notre fiche Lituanie, et notamment la fiche sur les pratiques de paiements issue de notre dernier Atlas des risques pays.