Tunis
Population intramuros : 0,9 million d’habitants ; Grand Tunis : environ 2,5 millions habitants, soit le quart de la population tunisienne.
Transports
Aéroport : l’aéroport de Tunis Carthage est situé à égale distance du centre-ville de Tunis et des villes de la banlieue nord/bord de mer, soit une dizaine de kilomètres. Il existe une boutique hors taxes pour les passagers arrivant en Tunisie (paiement en euros). Le taux de change est le même qu’en ville et il y a plusieurs distributeurs automatiques de billets.
Tél. aéroport de Tunis : 71 754 000, 71 755 000 et 71 848 000.
Taxis : Les taxis, tous de couleur jaune, sont bon marché et ont des compteurs. Le problème est que souvent les chauffeurs n’acceptent pas de les utiliser avec des étrangers à qui sont demandées des sommes forfaitaires un peu plus élevées que le tarif normal du compteur. Ainsi, il sera demandé 10 TND pour le trajet centre-ville – aéroport, au lieu de 5-6 TND au compteur. Depuis le rez-de-chaussée de l’aéroport (étage des arrivées) la somme forfaitaire demandée peut atteindre 20 TND. Si de nombreux taxis sont disponibles, alors ne pas hésiter à changer de véhicule. Si ce n’est pas le cas, il peut être plus avantageux de prendre un taxi depuis le premier étage de l’aéroport (celui des départs). Si le compteur est mis en marche, il faut s’assurer qu’il indique le tarif « A » pendant la journée (le tarif « B » est le tarif de nuit de 21 h à 5 h). La surcharge demandée pour des bagages est normale (jusqu’à 5 TND). Il n’y a pas de reçu. L’usage veut que les hommes s’installent à l’avant à côté du chauffeur, mais ce n’est pas une obligation.
Une compagnie de taxis permet des réservations, Allo Taxi : 71 891 000, 71 840 840 et 71 783 311.
Voitures de location : à l’aéroport et en ville. Toutes les enseignes sont présentes. Le permis de conduire français (de plus de deux ans) est accepté partout. Vérifier l’état de la carrosserie et de la voiture avant de l’accepter. Une société locale offre un bon rapport qualité/prix : Lac Rent A Car (tél. : 71 771 003, M. Béchir port : 21 443 303). Les voitures de location, reconnaissables à leur plaque d’immatriculation bleue, sont les proies favorites de la fourrière dans le centre de Tunis : il est recommandé d’utiliser les parkings gardés.
Tramway : actuellement 6 lignes à Tunis. S’y ajoute la ligne TGM ou Tunis-La Goulette-La Marsa. Attention, sur cette ligne, l’arrêt nommé « Aéroport » n’a rien à voir avec l’aéroport de Tunis Carthage. Pratique, efficace, bon marché et agréable en dehors des heures d’affluence. Tickets à acheter sur place avant de monter dans la rame.
Autobus en ville : les autobus publics sont nombreux et bon marché, mais inconfortables.
Autocars interurbains : souvent plus rapides que le train pour les liaisons intervilles, ils desservent la plupart des grands centres tunisiens.
Train : il y a une gare centrale à Tunis. Les trains sont ponctuels, bon marché et confortables mais relativement lents. La classe C est meilleure que la première classe. Horaires et tarifs : www.sncft.com.tn
Argent
1 dinar tunisien (TND) = 0,51 euro (25 mai 2011).
Il y a, en Tunisie, un très grand nombre de distributeurs automatiques de billets fiables acceptant les cartes de crédit internationales. La limite par retrait est en général de 300 TND (150 euros).
Les taux de change et commission à l’aéroport, dans les hôtels ou les banques sont quasi identiques. Les euros sont préférés aux dollars.
L’utilisation des cartes de crédit dans les magasins, hôtels et restaurants n’entraîne aucune fraude signalée.
Restaurants
Les restaurants existent dans toutes les gammes de prix et proposent des plats tunisiens et occidentaux. Attention : les plats peuvent être épicés (moins à Tunis que dans le reste du pays). Le service n’étant en général pas inclus dans les additions, il est d’usage de laisser un pourboire compris entre 5 % et 10 % de la note sans dépasser 5 dinars par serveur.
Sources : ME Ubifrance (L’essentiel du marché, édition 2010 ; S’implanter en Tunisie, 2009), CFTCI.