Entre la France et la Russie, l’agroalimentaire, la santé, les ‘cleantech‘ pourraient être les fers de lance d’une coopération renforcée, d’alliances stratégiques et de partenariats entre les secteurs privés des deux États. Ces trois secteurs ont ainsi été mis en avant, le 16 octobre, lors des traditionnelles Rencontres Russie qu’organise Business France à Paris (notre photo).
Depuis des années, Moscou cherche à sortir de la dépendance aux hydrocarbures. D’où la stratégie de diversification que la Russie mène, en encourageant l’industrialisation et l’investissement local et étranger dans la production.
Une politique de localisation de la production
Cette politique, dite de « localisation de la production », a été menée avec un certain succès dans la santé, mais aussi de plus en plus dans l’agroalimentaire. Les ‘cleantech’, auxquels peut être associée toute la problématique du développement durable (ville intelligente, énergies renouvelables…), sont une préoccupation plus récente, qui doit retenir maintenant l’attention du secteur privé de l’Hexagone.
D’ailleurs, ce n’était pas le hasard si les Rencontres Russie se tenaient moins de deux mois avant le prochain Conseil économique, financier, industriel et commercial (Cefic), prévu le 10 décembre à Moscou, où on espère des avancées concrètes dans toute une série de secteurs nouveaux ou anciens (aéronautique…)…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 345
diffusée le 24 octobre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI