Après sa dernière visite de trois jours à Pékin qui remonte au 29 janvier 2015 (voir notre article), c’est au tour du Premier ministre français Manuel Valls d’accueillir ce 30 juin son homologue chinois Li Keqiang, en visite officielle en France, une visite qui aura un fort parfum de diplomatie économique -une cinquantaine d’accords est attendue, dont de gros contrats pour Airbus- et sera marquée par deux temps forts dans le sud de la France.
Reçu par Manuel Valls, Li Keqiang devait s’entretenir en fin d’après-midi à Matignon avec le chef du gouvernement français avant de donner une conférence de presse conjointe. Puis à partir de demain, 1er juillet, direction Marseille et le jour suivant Toulouse, où deux rendez-vous, pressentis dores et déjà pour être des moments forts de sa visite en France, sont inscrits à l’agenda de Li Keqiang.
Li Kegiang sera reçu le 1er juillet dans la cité phocéenne par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de la ville de Marseille. Li Kegiang se rendra ensuite au siège du groupe de transport maritime CMA CGM, accompagné de Laurent Fabius, du secrétaire d’État chargé du commerce extérieur Matthias Fekl ainsi que d’une délégation ministérielle chinoise, comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Yi Wang, le ministre de la Commission de Développement et de Réforme, Shaoshi Xu, le ministre du Commerce, Hucheng Gao, de l’ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai, de la consule générale, Jinsong Yu.
Signature de deux protocoles d’accord avec CMA CGM à Marseille
Dans la tour CMA CGM, Li Kegiang assistera à la signature de deux partenariats économiques majeurs.
CMA CGM et la banque chinoise Export-Import Bank of China (CEXIM) doivent signer un protocole d’accord portant sur des solutions de financement sous forme de prêts et/ou de garanties pour un montant de 1 milliard de dollars. « Ces financements, détaille le spécialiste du transport maritime par conteneurs dans un communiqué, seront accessibles pour les futures commandes de navires et de conteneurs passées en Chine, des investissements stratégiques pour accompagner la stratégie de croissance du groupe CMA CGM ».
Rappelons que l’armateur marseillais commande déjà l’essentiel de ses conteneurs au groupe chinois CIMC et fait appel depuis quelques années aux chantiers chinois pour la construction de certains porte-conteneurs. Ainsi, au second semestre 2015, CMA CGM attend la livraison de trois navires de 18 000 équivalents vingt pieds (EVP), des géants des mers construits par des chantiers chinois, une première. Comme de coutume, ces navires aux dimensions hors normes porteront le nom d’explorateurs (voir notre article). L’un d’eux sera même baptisé CMA CGM Zheng He, du nom d’un célèbre explorateur originaire de l’Empire du Milieu.
Un second accord de partenariat doit être signé dans le cadre du projet stratégique « One Belt, One Road », à l’initiative du gouvernement chinois, pour le développement des infrastructures portuaires et logistiques. Dans ce cadre, CMA CGM et le groupe China Merchants (CMHI) qui « conviennent d’un intérêt commun et prioritaire », précise le communiqué, signeront un partenariat stratégique afin d’étudier et d’évaluer ensemble les opportunités d’investissements dans les ports et les infrastructures logistiques portés par le projet « One Belt, One Road ». Celui-ci vise en effet à créer un axe terrestre entre la Chine et l’Europe via la Russie et à créer dans le domaine maritime une nouvelle « route de la soie » du XXIème siècle, reliant l’Asie du Sud Est, l’Océanie, l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Nord et l’Europe afin de sécuriser les importations et les exportations de et vers la Chine.
Ouverture du Sommet économique franco-chinois à Toulouse
Le 2 juillet, Li Keqiang se rendra à Toulouse, en Midi-Pyrénées, avec Manuel Valls pour l’ouverture dans l’enceinte de l’Hôtel de Région du Sommet économique franco-chinois sur le thème « Innovons pour l’avenir, bâtissons ensemble ». Au programme : des rencontres entre entreprises chinoises et françaises. En marge de ce sommet, les deux Premiers ministres assisteront à la signature de partenariats économiques entre Galzin Boulangerie et les investisseurs chinois Senyu et Jiahe.
Venice Affre