Les chiffres du bilan 2013 des foires et salons de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev) montrent une stabilité aussi bien en termes de nombre d’exposants participants que de nombre de visites enregistrées. Ainsi, en 2013, l’Unimev a enregistré une baisse de 2,2 % des surfaces nettes occupées de stands et de 0,2 % du nombre d’entreprises et d’organismes exposants, par rapport à 2012. Le total des entrées de visiteurs est lui resté inchangé avec une croissance nulle (0 %). C’est ce qu’indique l’Union dans son bilan annuel* pour 2013 publié à l’occasion de l’édition 2014 de son congrès organisé du 2 au 4 juillet à Lille Grand Palais.
2013, une année stable pour les adhérents de l’UFI répartis dans le monde
entier
En Europe, 2013 aura été une année plutôt bonne pour les organisateurs de foires et salons adhérents de l’UFI, l’association mondiale des organisateurs de foires et salon.
Interrogés sur leurs résultats annuels 2013 et sur leurs anticipations pour l’avenir, 73 % des organisateurs de foires et salons adhérents de l’UFI, ont, en effet, déclaré des résultats stables ou en hausse de plus de 10 %, d’après le baromètre d’activité publié par l’UFI début 2014 et auquel se rapporte Unimev dans son bilan. Parmi ces organisateurs, 37 % ont indiqué avoir enregistré une hausse de leurs résultats opérationnels de plus de 10 % par rapport à l’année précédente.
Sur le continent américain, 95 % des organisateurs ont déclaré des résultats stables ou en augmentation pour 2013, la moitié d’entre eux ayant déclaré une hausse de plus de 10 % de leurs résultats.
En Asie-Pacifique, les chiffres sont restés stables ou sont en augmentation pour 85 % des acteurs interrogés.
Des surfaces d’exposition agrandies
Selon l’UFI, les pays émergents de la zone Asie-Pacifique ont vu leurs capacités d’exposition croître de 38 % entre 2006 et 2011 – la Chine remportant la palme avec une croissance de 48 % de ses surfaces d’exposition à 4,755 millions de m².
En Europe, les surfaces d’exposition ont enregistré une hausse de 7 % en moyenne entre 2006 et 2011, dont une progression de 13 % en Espagne et au Royaume-Uni. Sur cette même période, les capacité d’exposition en Amérique du Nord ont augmenté de 5 % (+ 5 % aux États Unis, + 6 % au Canada), et de 7 % dans les pays d’Amérique centrale et du sud. S’agissant du Moyen-Orient, la progression observée par l’UFI s’établit à 16 %, bien que les surfaces concernées demeurent très faibles par rapport à l’offre mondiale (environ 2 %).
Hausse de la clientèle internationale
D’après les premières estimations, sur 111 salons aux chiffres certifiés, le nombre d’exposants étrangers, en 2013, aurait progressé, sur un an, entre 3 % et 4 %. Parallèlement, le nombre global de visiteurs étrangers aurait augmenté de 4 % à 5 %. « L’année 2013 a été un cru excellent en termes de visiteurs étrangers pour de grands salons comme Cartes, Interfilière, Maison et Objet, Mipim – Cannes, Première Vision, Première Classe, Sirha – Lyon, Space – Rennes », indique l’Unimev.
Le salon international se veut un dispositif efficace pour les entreprises qui souhaitent exporter leurs services et produits. Les acheteurs internationaux en quête des dernières innovations technologiques répondent présents à ces grands rendez-vous de filière en vue de trouver l’offre qui leur corresponde.
Quant à la perception de l’impact de la crise économique pour leur activité, seule une petite majorité d’opérateurs américains (57 % d’entre eux) adhérents à l’UFI considèrent qu’elle est désormais « derrière eux ». Pour les organisateurs européens de l’UFI, la crise est toujours présente puisqu’ils sont encore 70 % à estimer qu’elle impacte encore leurs activités d’organisation (30 % estimant qu’elle n’en a plus).
Enfin, pour 53 % des adhérents de l’UFI interrogés, la fin de la crise est anticipée en 2015, tandis que 20 % d’entre eux la voient au-delà de l’année 2015.
Baisse des dépenses consacrées aux foires et salons
Dans un contexte de croissance atone du produit intérieur brut (PIB) français, l’année 2013, rappelle l’Unimev, aura été une année de transition positive pour la filière « Événements ». L’Unimev dans son bilan annuel souligne « quelques points saillants à retenir » :
– des salons professionnels qui s’inscrivent dans une dynamique particulièrement positive pour accompagner les exposants vers la sortie de crise ;
– des foires généralistes innovantes et attractives pour le grand public ;
– des salons de consommation plus durement touchés, confrontés à une baisse du pouvoir d’achat des ménages ;
– un nombre de congrès organisés dans les sites d’accueil dédiés en hausse et un nombre moyen de congressistes également en progression ;
– des dépenses pour les évènements d’entreprise en reprise et des participations moyennes par événement en hausse ;
– un investissement dans les équipements d’accueil d’événements particulièrement soutenu.
Selon les résultats de l’étude de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep-France Pub) publiés en mars 2014, les dépenses consacrées par les entreprises à la participation aux foires et salons ont été, pour la première fois depuis trois ans, en diminution, la baisse étant toutefois contenue à – 1 % (contre une légère hausse de 0,8 % en 2012). Depuis 2010, note l’Unimev, les outils destinés à soutenir les ventes et générer des contacts clients sont relativement épargnés par les restrictions budgétaires.
V. A.
*Le bilan annuel d’Unimev est réalisé à partir des données chiffrées des foires et salons contrôlées par les organismes certificateurs avec lesquels la cellule OJS d’Unimev travaille en partenariat, à savoir Expocert et Expo’Stat.