Les consommateurs en Europe veulent consommer « plus local » et « plus responsable ». C’est l’un des grands enseignements de l’édition 2019 de l’enquête d’opinion de L’Observatoire Cetelem de la consommation. « 70 % des consommateurs européens souhaitent privilégier une consommation locale », a ainsi dévoilé Jean-Marie Bellafiore, directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, qui a ouvert la conférence de présentation de la 35ème édition de cette étude annuelle sur les tendances de la consommation en Europe, le 13 février à Paris.
La nouvelle édition de L’Observatoire Cetelem s’intéresse en particulier à l’appétence des Européens pour une consommation locale et responsable. L’étude, intitulée Think local, act local ! , a été conduite du 27 novembre au 10 décembre 2018 par Harris Interactive auprès de 13 800 consommateurs dans 17 pays européens*.
Principale conclusion : il existe bien un élan des Européens pour « le consommer local ».
Moins de dépenses, plus de local
Côté appétit, ils sont pourtant moins enclins à faire des dépenses. En effet, seuls 41 % des consommateurs interrogés dans le cadre de l’enquête envisagent d’augmenter leurs dépenses – une baisse de 6 points par rapport à l’année dernière – tandis que 49 % ont l’intention d’augmenter leur niveau d’épargne (+4 points par rapport à 2018). Les Français se montrent les moins optimistes quant à leur pouvoir d’achat : 59 % des consommateurs en France estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2018 contre 33 % pour l’ensemble des ménages européens interrogés.
Reste que lorsqu’ils envisagent d’acheter des produits (alimentation, habillement, high tech, ameublement…), ils veulent que ces derniers soient conçus dans leur pays voire dans leur région quitte à les payer un peu plus cher.
Consommer local, un acte patriotique ?
Pour les ménages, « consommation locale » rime avec produits régionaux. « En moyenne, 64 % des Européens nous disent un produit local, c’est un produit fabriqué dans ma région », a indiqué Flavien Neuvy, directeur de L’Observatoire Cetelem, lors de la présentation des résultats de l’enquête 2019. Et 31 % considèrent qu’un produit local est avant tout un produit fabriqué dans leur pays et 5 % un produit fabriqué dans un pays d’Europe.
De plus, la notion de produit local varie selon les pays. Ainsi, 85 % des Allemands, 76 % des Italiens et 75 % des Français interrogés estiment qu’un produit local est un produit qui provient avant tout de leur région. Dans ces pays, la notion de région est très forte dans la géographie du pays.
Mais l’étude montre aussi que pour 75 % des Bulgares, 66 % des Tchèques et 58 % des Hongrois, un produit local est avant tout un produit fabriqué dans leur pays. Le patriotisme économique prévaut dans les pays d’Europe centrale. « On a une Europe à deux vitesses », a relevé Flavien Neuvy. « En Europe centrale, acheter local, c’est un acte patriotique, en Europe de l’Ouest et du Nord, c’est un acte en faveur de l’environnement », a-t-il estimé.
De manière générale, l’étude montre que le « consommer local » rime avec la défense de certaines valeurs. En achetant des produits locaux, 25 % des ménages espèrent réduire l’impact environnemental de leur consommation, 14 % déclarent privilégier un acte permettant de faire perdurer des savoir-faire, et 13 % de s’opposer à la mondialisation. En outre, un consommateur sur deux (49 %) considère qu’acheter des produits ou services locaux est « une bonne manière » de soutenir l’économie, et pour 43 % des ménages interrogés, c’est une façon de défendre l’emploi. Autre motivation qui les pousse à consommer local, la qualité des produits.
Qualité alimentaire et label européen
Autre constat relevé par l’étude, consommer local inspire confiance, l’acheteur étant informé sur la provenance des produits qu’ils achètent. Les résultats sont unanimes : 94 % des personnes interrogées ont confiance dans les produits originaires de leurs pays. Et 93 % dans ceux de leur région. En outre, les labels, certifications et appellations contrôlées sont considérés comme des marqueurs qui garantissent la qualité des produits. Ainsi, 62 % jugent qu’il en existe beaucoup mais 71 % des consommateurs souhaitent davantage de labels, certifications et appellations contrôlées.
L’efficacité des labels est par ailleurs prouvée : 77 % des Européens estiment qu’il s’agit de marqueurs fiables, garants de la qualité et de la traçabilité des produits, tandis que plus de la moitié d’entre eux (56 %) assure les repérer facilement, et se laisser influencer par leur présence dans les deux-tiers des cas (66 %). De plus, 74 % des personnes interrogées estiment que la création d’un label européen pour certains types de produits pourrait être à même d’encourager définitivement la consommation locale.
Venice Affre
*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède.
Pour en savoir plus :
Consulter l’étude Think local, act local ! de L’Observatoire Cetelem 2019 en PDF ci-dessous