Pour son premier déplacement en Afrique de l’Est, Emmanuel Macron a fait une escale de quelques heures à Djibouti, le 12 mars au matin, pour rendre visite aux forces françaises stationnées dans ce pays de la Corne de l’Afrique -la plus importante base navale française sur le continent africain- et réaffirmer aux autorités djiboutiennes la volonté de la France de relancer sa coopération, avant de repartir pour l’Éthiopie où il était attendu l’après-midi pour une visite d’État. Le président de la République, qui a été accompagné par une importante délégation d’entreprises, s’est ensuite rendu le lendemain au Kenya, troisième étape de sa tournée en Afrique orientale, région où la France a perdu du terrain au profit de la Chine, dont l’influence dans la région ne cesse de croître.
Il s’agit donc d’un déplacement stratégique pour Emmanuel Macron, dont l’ambition transparente est de renforcer la coopération et les relations économiques avec les pays dynamiques de l’Afrique anglophone et de monter l’intérêt de la France pour la partie orientale du continent, où la Chine a tissé sa toile. « Je ne voudrais pas que des investissements internationaux d’une nouvelle génération conduisent à réduire la souveraineté de nos partenaires historiques ou à fragiliser leur économie dans la durée, a déclaré le président français lors de son escale djiboutienne, la première visite d’un chef d’Etat français dans ce pays en 10 ans. Parce que le bon investissement, c’est celui qui permet de donner du travail et d’améliorer le cadre de vie au quotidien ».
Après le Nigeria, grand pays anglophone à l’Ouest du Continent, Emmanuel Macron a donc mis le cap à l’Est. Voici une revue des accords et projets annoncés durant ce périple…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 319
diffusée le 14 mars 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI