L’Espagne, deuxième client de la France en 2016 avec 33,25 milliards d’euros (Mds EUR) d’exportations, devant les Etats-Unis (32,7 Mds EUR)*, représentera un débouché important pour les entreprises françaises en 2017. Euler Hermes le confirme dans une note diffusée le 20 février à la presse. Son service d’études économiques estime en effet que la croissance espagnole se prolongera cette année (+ 2,3%), soutenue par une nouvelle poussée de la consommation des ménages à + 2,4% (après +3,1% en 2016). Ce qui devrait soutenir les importations.
« La poursuite du cycle de croissance de l’Espagne représente une belle opportunité pour nos exportateurs. En 2016, la France cristallisait déjà 11 % des importations espagnoles, se classant ainsi comme le deuxième plus gros partenaire commercial du pays, analyse Stéphane Colliac, économiste France chez Euler Hermes, dans cette note. En 2017, nous anticipons une hausse des exportations françaises vers l’Espagne de +3,5 Mds EUR, portée par le dynamisme prolongé de l’économie ibérique ».
Pour cet analyste, cette demande additionnelle adressée à la France par le marché espagnol devrait profiter aux secteurs de l’automobile et de la chimie (+700 M EUR chacun en 2017), et de l’agro-alimentaire (+570 M EUR). Les exportateurs français semblent conscients de cette perspective : selon le dernier Baromètre export d’Euler Hermes, l’Espagne est sur le podium des destinations visées à l’export pour 2017.
*Lire en accès gratuit sur notre site : Commerce extérieur / France : un léger mieux à l’export dans l’UE, une baisse supérieure dans les pays tiers