Le dernier Forum des risques et des opportunités à l’international organisé par Le Moci, à l’occasion de la parution de l’édition 2019 de son Guide Gérer les risques d’impayés à l’export s’est tenu le 28 juin, à Paris, aux Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers sur le thème « Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ? ».
Le Brexit et la politique protectionniste et de sanctions unilatérales du président Donald Trump ont mis un coup d’arrêt à l’essor du libre-échange et à son corollaire, la mondialisation des chaînes de production, plongeant le monde dans une période d’instabilité et d’incertitudes concernant l’environnement des affaires, avec le risque d’une guerre commerciale dure entre les États-Unis et la Chine qui se généraliserait au reste du monde.
La montée des populismes un peu partout dans le monde –Europe (Europe de l’Est, Italie, Royaume-Uni), États-Unis, Brésil…-, qui sanctionne une fracture sociale de plus en plus mal ressentie à l’échelle mondiale, a renforcé ce phénomène.
Conséquence de cette nouvelle donne mondiale, les risques politiques et les problèmes de conformités ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d’exportations s’ouvrent avec la politique européenne soutenue d’accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour…).
Pas facile de trouver sa voie dans un tel contexte lorsqu’on est une PME. L’export, notamment hors de l’Union européenne, est-il devenu trop dangereux pour les PME et ETI ? Comment faire « avec » ?
Les intervenants du Forum se sont succédé lors de quatre tables rondes :
– Forum Moci 2019 : les PME naviguent entre chocs commerciaux et opportunités export
– Forum Moci 2019 : la multiplication des sanctions rend la conformité incontournable
– Forum Moci 2019 : face à la montée des risques export, les prestataires s’adaptent
– Forum MOCI 2019 : les nouvelles technologies et les métiers des paiements export