Formalités
Le visa touristique est délivré sous trois jours, valable trois mois à partir de la date d’émission, pour un séjour d’un mois au maximum au Laos. Fournir le passeport original en cours de validité six mois après la date de sortie du Laos, accompagné d’une photocopie du passeport (page avec photo) ; le formulaire de demande de visa dûment rempli (téléchargeable sur www.laoparis.com ou disponible à l’ambassade à Paris) ; une photo d’identité.
Visa « on arrival » : à acheter sur place à votre arrivée dans les aéroports internationaux de Vientiane, Luang Prabang et Paksé, ainsi qu’à la plupart des postes-frontières terrestres avec la Thaïlande, le Vietnam et la Chine. Également valable un mois. Prévoir alors 30 USD et 2 photos d’identité : une solution moins chère et plus simple qu’en passant par l’ambassade.
Le visa d’affaires est valable 30 jours et extensible. Pour l’obtenir, il faut :
– lettre de mission de l’entreprise française ;
avoir un garant au Laos (entreprise ou individu) qui en fait la demande pour vous auprès du ministère des Affaires étrangères du Laos à Vientiane ;
– lorsque cette demande de visa est approuvée, le garant envoie une lettre d’invitation à l’ambassade à Paris et au ministère des Affaires étrangères à Vientiane. Vous devez détenir une copie de cette lettre qui vous sera demandée par la douane ;
– faites ensuite votre demande de visa d’affaire à l’ambassade ou, à votre arrivée, auprès des postes frontières.
Cette procédure compliquée prend entre un et trois mois. Possibilité de s’adresser directement à des prestataires spécialisés ou aux agences de voyages.
Un visa à entrées multiples peut être obtenu à l’ambassade du Laos à Paris pour une validité de trois mois, six mois ou un an. Attention, vous devez obtenir ce type visa avant votre départ car il n’est pas possible de le demander à votre arrivée.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe.
Sont très fortement conseillées :
Vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B ;
Hépatite A : absolument indispensable ;
typhoïde : indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour dans la capitale. Il existe un vaccin combiné hépatite A et typhoïde, le Tyavax ;
Séjours longs ou ruraux : vaccin préventif contre la rage (3 injections nécessaires).
Séjours ruraux de plus d’un mois, en particulier en période de mousson : vaccin contre l’encéphalite japonaise (2 injections).
Risques sanitaires : paludisme (sauf Vientiane), épidémies régulières de dengue, notamment dans les régions sud.
Population
6 667 534 habitants.
Langues
Le lao.
Religion
Majoritairement bouddhiste.
Monnaie et change
Le kip (LAK).
Taux de change : 1 euro = 11 756,7676 LAK.
Bon à savoir
Visa, Mastercard et American Express sont généralement acceptées dans les grands hôtels, certaines boutiques cossues et quelques restaurants chic de Vientiane, Luang Prabang et Paksé. Il est également possible de retirer des kips, dollars ou bahts avec une carte Visa ou Mastercard dans la plupart des banques, moyennant une commission de 3 à 5 %. Des distributeurs automatiques de billets fonctionnant avec les cartes Visa et Mastercard ont fait leur apparition à Vientiane, Luang Prabang et même dans les villes de province. (Source : le routard.com.)
Décalage horaire avec la France
+ 5 heures en été ; + 6 heures en hiver.
Se rendre dans le pays
Il n’existe pas de vol direct entre l’Europe et le Laos. Une escale est obligatoire soit à Bangkok (3 à 5 vols par jour pour Vientiane), soit à Hanoï (2 à 4 vols/jour). La compagnie Lao Airlines dessert la plupart des villes de provinces et les grandes villes de la région (Chine, Thaïlande, Vietnam et Cambodge).
Déplacements de ville à ville
Par la route : les grands axes routiers du pays sont goudronnés et de bonne qualité.
Le bus est le moyen de transport privilégié au Laos. Les gares routières sont néanmoins souvent situées à l’écart du centre-ville et il vous faudra prendre un tuk tuk (tricycle motorisé servant de taxi). Les bus sont souvent bondés et le confort varie en fonction de leur catégorie (normale, express ou VIP) Les billets des bus normaux s’achètent le jour du départ, à la gare ou auprès du chauffeur, mais ceux des Express et VIP s’achètent à l’avance, également auprès des agences de voyages locales ou des guesthouses. Vous pouvez également tenter les taxis collectifs qui ne démarreront qu’une fois pleins !
Vientiane-Luang Prabang : compter 9-10 h en bus normal, 7-8 h en Express et encore un peu moins en VIP.
Vientiane-Savannakhet : compter 7 à 8 h de voyage.
Il vous est aussi possible de louer une voiture, ce qui se fait le plus souvent avec chauffeur. Toutes les agences de voyage proposent ce service à prix acceptable.
Par avion : l’avion reste le moyen le plus facile et le plus rapide de se déplacer à l’intérieur du pays. Au départ de Vientiane, la compagnie Lao Airlines assure plusieurs vols quotidiens pour la province.
Attention, de mauvaises conditions météo peuvent retarder un vol, notamment durant la saison des pluies, et les vols sur de petites lignes sont annulés si le nombre de voyageurs est insuffisant.
Bon à savoir
Les samlos (« 3-roues ») sont des cyclopousses que vous pouvez utiliser pour de très petites distances en ville. Aujourd’hui, ils ont tendance à disparaître au profit des tuk tuk, tricycles motorisés qui peuvent transporter environ quatre passagers.
Le jumbo est un tuk tuk collectif pouvant accueillir jusqu’à douze passagers. Pour une course en centre-ville de 5 min, comptez 10 000 kips (environ 0,85 euro) pour le tuk tuk complet. Pour des trajets plus longs, du centre de Vientiane à l’aéroport par exemple, vous devriez payer de 30 000 à 40 000 kips (2,45 à 3,30 euros).
Attention, après 21 h ou 22 h, les chauffeurs ont l’habitude de majorer leurs tarifs de 50 %… et peu d’entre eux comprennent l’anglais ou le français.
Bateaux : les slow boats sont les autobus fluviaux laotiens. Si leur lenteur permet d’apprécier le paysage, on déconseille néanmoins de s’installer sur le toit car cela peut s’avérer dangereux…
Des bateaux-taxis organisent des promenades allant d’une heure à une journée et pouvant embarquer 8 à 15 personnes. Le prix varie en fonction du nombre de voyageurs.
Le Wat Phou et le Luang Say sont des bateaux de croisière qui proposent des itinéraires de deux à trois jours. La formule est coûteuse et luxueuse.
Bon à savoir
Le permis international est obligatoire pour conduire au Laos. Vous pouvez aussi passer votre permis sur place : quelques jours ou semaines tout au plus, 140 euros et un examen de dix minutes…
Nature du réseau électrique
220 volts. Prises électriques : fiches plates sur le modèle britannique mais plus fines. Adaptateurs disponibles sur les marchés.
Télécommunications
Indicatif téléphonique du pays à partir de la France : 00 856 + indicatif de la ville à 2 chiffres sans le 0.
Appel vers un téléphone portable au Laos : 020 + numéro du correspondant à 7 chiffres.
Coût d’une minute de communication internationale (via une carte Sim locale) : 2 000 kips (0,14 euro).
Renseignements téléphoniques : 178 ou 179.
• Téléphonie mobile
Le réseau couvre aujourd’hui toutes les villes du pays et s’étend progressivement jusqu’à toucher de plus en plus les campagnes… Pour ne pas vous ruiner avec votre forfait français, achetez des cartes Sim locales (réseaux Tango ou M Phone) dans les nombreuses boutiques spécialisées à Vientiane. Pour 3,50 euros, un numéro local vous sera attribué ainsi que 20 000 kips (1,60 euro) de crédit de communication.
Mieux vaut vérifier avant de payer que la carte est bien compatible avec votre téléphone. Vous pourrez ensuite recharger votre forfait dans n’importe quelle épicerie en achetant des cartes de 20 000, 50 000 ou 100 000 kips (env. 1,60, 4 ou 8,30 euros).
• Accès Internet
L’accès à Internet est encore un peu compliqué au Laos. Il est possible de se connecter depuis un cybercafé pour 0,70 euro de l’heure mais la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Le Wi-fi commence à faire leur apparition dans les hôtels de qualité moyenne à supérieure depuis quelques années. On peut éventuellement opter pour le service Internet ADSL si on dispose d’une ligne téléphonique, mais la formule est onéreuse et la fiabilité non garantie… La meilleure solution, bien que coûteuse, semble être la clé USB 3G. Il vous faudra acquérir un modem USB pour 42 euros auquel s’ajoute une carte SIM à 4,90 euros.
Horaires de travail
Administrations : 8 h – 12 h/13 h – 17 h.
Entreprises : 7 h 30 – 20 h.
Banques : 8 h 30 – 15 h 30.
Commerces : 8 h – 18 h.
Jours fériés
2011
15 au 17 juillet : Khao Phansa
29 août : Ho Khao Padap Din (Fête des morts)
2 décembre : Fête nationale (Vanh Saad)
2012
13 au 16 avril : Pii mai ou Pimai (Nouvel An bouddhique)
Sources d’informations Internet
www.routard.com
www.petitfute.com
www.business-in-asia.com/laos.htm
http://infolaos.free.fr
Contact en France
• Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, av. Raymond-Poincaré – 75016 Paris
Tél. : 01 45 53 02 98
[email protected]
Contacts sur place
• Ambassade de France au Laos Chancellerie diplomatique :
+856 (21) 26 74 29
Section consulaire : +856 (21) 26 74 39
www.ambafrance-laos.org
Consulat : consulat.vientiane-amba@ diplomatie.gouv.fr
[email protected]
• Mission économique de l’ambassade de France au Laos
[email protected]
www.tresor.economie.gouv.fr/se/laos
• Chambre de commerce européenne au Laos
[email protected]
www.eccil.org
Vientiane
Population : 716 000 habitants.
Température la plus basse en janvier : 14 °C.
Température la plus élevée en juillet : 35 °C.
Déplacements
Distance aéroport/centre-ville : 3 km.
Prix du transfert par taxi aéroport / centre-ville : 3,50 euros.
Circuler
Samlo, tuk tuk et jumbos sont les moyens de transport idéaux en ville sur de courtes distances. Il existe des taxis avec compteur mais les chauffeurs ont gardé l’habitude de négocier le prix de la course avant le départ.
Astuce
La plupart des guesthouses propose un service de location de vélos. Compter environ 15 000 kips/ jour, soit 1,80 USD. C’est le meilleur moyen de transport pour visiter la ville, à préférer aux motos d’autant plus dangereuses que les structures de santé et d’urgence médicale sont précaires.
Hôtels
• Sala Inpeng
www.salalao.com
• Lao Orchid Hotel
www.lao-orchid.com
• Chanthapanya Hotel
www.chanthapanyahotel.com
• Inter City Hotel
www.laoinintercityhotel.com
• Day Inn Hotel
[email protected]
Restaurants
• Makphet (centre-ville)
Tél. : 26 05 87
• La Cave des Châteaux (centre-ville)
Tél. : 21 21 92
• Le Nadao (derrière le Patuxai)
Tél. : 021-213174
• Le Central (centre-ville)
Tél. : 24 37 03
Astuce
Tamnak Lao Restaurant (http://tamnaklao.yolasite.com).
Que vous vous installiez dans la salle décorée avec goût ou dans le jardin, vous pourrez déguster ici le meilleur de la cuisine laotienne, ainsi que des spécialités thaïes.
À vos heures perdues
Aller admirer le coucher de soleil en sirotant un verre sur la terrasse du CC Folk Bar (rue Setthathirat, à côté du restaurant Le Salipa).
Dans ce lieu au décor farfelu, vous pourrez faire un billard, écouter de la musique en live… Les plus courageux pourront aussi manger des insectes !
Urgences santé
• International clinic
Annexe à l’hôpital Mahosot, garde médicale 24h/24
Rue Setthathirat, face à l’ambassade de France
Tél. : 21 40 22
Pompiers : 190
Police secours : 191
Police de Vientiane : 21 27 03 ou 06