Formalités
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa de résident temporaire pour un séjour ne dépassant pas six mois, et ce, même dans le cadre d’un programme d’études. Le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévue au Canada.
Le permis d’études est délivré par un agent de Citoyenneté et Immigration Canada, si le demandeur a reçu une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement canadien reconnu et s’il possède les fonds suffisants pour payer ses frais de scolarité et subvenir à ses besoins. Dans certains cas, il est nécessaire de passer un examen médical et fournir un certificat de police.
De nombreuses universités françaises ont signé la convention Crepuq ou des accords d’échanges universitaires bilatéraux avec des établissements canadiens (www.crepuq.qc.ca).
Toute personne souhaitant travailler au Canada devra obligatoirement être munie d’un numéro d’assurance sociale NAS. Ce numéro s’obtient auprès d’un Centre Service Canada provincial qui figure sur le site Internet Service Canada : www.servicecanada.gc.ca.
Plus souvent appelé le PVT, ce permis offre la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de passer une année au Canada, tout en étant autorisés à travailler. Ce permis de travail permet de venir au Canada sans avoir à trouver d’employeur avant son départ et de changer d’employeur lorsqu’on le souhaite. Il faut souscrire une assurance et justifier de ressources financières suffisantes pour subsister les premiers mois.
Le statut de stagiaire professionnel, d’une durée comprise entre trois mois et un an (avec possibilité d’une prorogation de six mois), est réservé aux personnes non étudiantes âgées de 18 à 30 ans. Le quota de chaque pays est de 200 par an. Le candidat doit adresser sa demande à l’ANAEM qui, après acceptation, adresse le dossier à l’ambassade du Canada pour accord définitif. Le délai d’instruction du dossier est d’environ deux mois.
Le permis de travail « Jeunes professionnels », autrefois appelé « Développement professionnel » et « Emploi de perfectionnement » est proposé aux jeunes de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi en rapport avec leur formation. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut excéder 18 mois. C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Vous ne pouvez pas en changer.
Le permis de travail fermé est le permis de travail le plus courant. Il suit généralement un PVT ou un Développement professionnel, mais peut également être obtenu depuis la France. Le candidat doit être en possession d’une offre d’embauche de la part d’un employeur canadien. Après examen du dossier par un centre d’emploi du Canada (CEC), une confirmation d’emploi est adressée à l’Ambassade du Canada qui vous délivrera un visa qui sera valable pour une durée, un travail et un employeur déterminés.
La Résidence permanente peut s’obtenir de différentes façons (le dossier traditionnel, la Catégorie de l’Expérience canadienne ou encore le parrainage de son conjoint de fait notamment). Elle ne concerne que les travailleurs qualifiés et professionnels, les gens d’affaires (investisseurs, entrepreneurs et travailleurs indépendants), les immigrants au titre du regroupement familial, les candidats des provinces et les réfugiés.
Population
34 278 406 d’habitants.
Langues
L’anglais et le français.
De nombreuses autres langues non officielles sont également parlées au Canada. Après le français et l’anglais, le chinois mandarin est la langue maternelle la plus courante.
Religions
Catholiques (43 %), protestants (32,48 %), aucune religion (16,53 %), chrétiens non inclus ailleurs (2,63 %), musulmans (2,17 %), orthodoxes chrétiens (1,80 %), juifs (1,24 %), bouddhistes (1,12 %), hindouistes (1 %), sikhs (0,94 %), religions orientales (0,93 %), 0,21 % autres.
Monnaie et change
Le dollar canadien, (CAD).
Taux de change : 1 euro = 1,3797 CAD ; 1 CAD = 0,72479 euro au 20 mai 2011.
Régime de change flottant.
Bon à savoir
Les distributeurs automatiques de billets sont très répandus. Vous en trouverez dans les banques, les aéroports, les galeries marchandes, etc. La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé, même pour régler des achats de faible montant.
Décalage horaire avec la France
– 6h à Ottawa et Montréal ;
– 8h à Calgary et -9h à Vancouver.
Se rendre dans le pays
Air France, Air Canada
Paris-Montréal : le vol direct dure environ 7h30.
Paris-Ottawa : les correspondances se font à partir de Toronto ou de Montréal. Une liaison aérienne Montréal-Ottawa prend 40 minutes.
Paris-Toronto (5 700 km) : le vol dure de 7 à 8h.
Paris-Vancouver : une escale et un changement d’avion (entre 12 et 16h).
Déplacements de ville à ville
Pour les déplacements à l’intérieur du pays, les Canadiens utilisent leur véhicule personnel. Vous pouvez utiliser le service d’autocar Greyhound ou encore l’avion qui, compte tenu des distances, est le mode de transport le plus utilisé. Les vols sont nombreux et à l’heure, sauf en cas de conditions météorologiques défavorables.
Les voyageurs transitent essentiellement par 26 aéroports régionaux. Le réseau canadien permet de se déplacer rapidement. Cependant, il ne couvre que 19 000 km des voies intérieures, se prolongeant vers les États-Unis. Le réseau est surtout orienté est-ouest. Huit compagnies se partagent le territoire. La principale, Viarail, propose un forfait, le « Canrailpass » (www.viarail.ca).
Bon à savoir
Le réseau routier est constitué d’excellentes autoroutes, dont la Transcanadienne, qui relie St- John’s, la capitale de Terre-Neuve, au centre-ville de Victoria, en Colombie-Britannique.
Location de voitures
La location de véhicules de tourisme est très répandue et le service fourni est de qualité. Les compagnies de location (Budget, Discount Car and Trucks Rentals, Hertz, National Car Rental, Thrifty Car Rental, Avis, Enterprise, Nationalalamo…), se trouvent dans les aéroports et dans toutes les villes et villages importants. Les tarifs varient selon la saison, le type de véhicule et la durée de la location.
Prix moyen d’une location : 50 euros/ jour.
Prix du litre de carburant : regular (ordinaire) : 1,39 CAD ; gazole (diesel) : 1,24 CAD.
Bon à savoir
Votre permis de conduire français ne sera valable que pour une courte période suivant votre arrivée au Canada (en général 3 mois). Vous devez donc procéder à son échange ou passer les épreuves du permis de conduire dans les plus brefs délais. Les provinces suivantes ont passé un accord avec la France et procèdent à l’échange du permis de conduire français : l’Alberta (échange limité aux permis de catégorie B), l’Île du Prince Edward (échange limité aux permis de catégorie B), le Nouveau-Brunswick, l’Ontario (échange limité aux permis des catégories B et E), les comtés Nord et Sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B). Pour les autres provinces, vous devrez vous soumettre aux épreuves du permis de conduire de votre lieu de résidence.
Nature du réseau électrique
110 volts, 60 hertz. Les prises sont de type américain avec deux broches planes parallèles et une broche ronde pour la mise à la terre. Prévoir des adaptateurs. Des transformateurs (1 500 W) permettent d’utiliser les appareils européens en 220 volts.
Télécommunications
Indicatif téléphonique depuis la France : 001, suivi du code ville (Montréal : 514, Ottawa : 613, Toronto : 416
ou 647, Vancouver : 604).
Du Canada vers la France : 011 33.
Coût d’une minute téléphonique vers Paris : environ 0,22 euro.
Renseignements téléphoniques : 411
• Accès Internet
Vous pourrez accéder à Internet dans quelques cafés (env. 5 CAD/h) et dans les bibliothèques publiques, où c’est souvent gratuit.
Services utiles
Coût d’une journée de travail d’une secrétaire : env. 100 euros.
Coût d’une journée de travail d’un interprète : env. 130 euros.
Horaires de travail
Magasins et bureaux : 10h-18h, 9h-18h dans les grandes villes. Dans beaucoup d’endroits, les commerces ouvrent également le dimanche, à des horaires plus restreints. Les drugstores et commerces de proximité ferment en général à 23h et ouvrent parfois 24h/24. Les banques ont des horaires très variables et tendent à élargir leur ouverture le week-end.
Jours fériés
2011
5 septembre : Fête du Travail
10 octobre : Action de Grâces
26 décembre : Noël
27 décembre : Boxing Day (lendemain de Noël)
2012
1er janvier : Jour de l’An
6 avril : Vendredi saint
9 avril : Pâques
21 mai : Fête des Patriotes, Fête de la Reine (national)
24 juin : Fête nationale du Québec
Sources d’informations Internet
www.france-canada.info
www.quebecfrance.qc.c
www.unionfrancaise.ca/public
www.ic.gc.ca
www.cbsa-asfc.gc.ca/import/menu-fra.html : Agence des services frontaliers
www.investquebec.com
www.tv5.org
www.entreprisescanada.gc.ca
www.ofiicanada.ca
www.exportsource.ca
http://lejournaldemontreal.canoe.ca
www.montrealinternational.com
www.lesaffaires.com : Le Journal des affaires, Québec
www.chefs-entreprises.ca
lapresseaffaires.cyberpresse.ca
www.financialpost.com
www.businessedge.ca
www.obj.ca
www.montrealgazette.com/business
Contacts en France
• Ambassade du Canada en France
35-37 avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 00
• Service de consulat, Lyon
consulat.canada-lyon
• Service de consulat, Nice
[email protected]
• Service de consulat, Lille
[email protected]
• Service de consulat, Toulouse
[email protected]
• Délégation générale du Québec
66 rue Pergolèse 75116 Paris
Tél. : 01 40 67 85 00
www.mri.gouv.qc.ca/paris
Contacts sur place
• Ambassade de France au Canada
www.ambafrance-ca.org
www.tresor.economie.gouv.fr/se/canada/
• Consulat de France à Québec
www.consulfrance-quebec.org
• Consulat de France à Montréal
www.consulfrance-montreal.org
À Moncton :
www.consulfrance-moncton.org
À Toronto :
www.consulfrance-toronto.org
À Vancouver :
www.consulfrance-vancouver.org
• Mission économique Ubifrance
[email protected]
• Chambres de commerce française au Canada – Réseau atlantique
www.ccife.org/canada
[email protected]
[email protected]
www.ccfcra.ca
Ottawa
Population : 1 168 788 d’habitants.
Température moyenne en janvier : – 19 °C.
Température la plus élevée en juillet : 32 °C.
Déplacements
L’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa se situe à 10 km au sud du centre-ville, environ 20 minutes.
Prix du transfert par taxi aéroport/centre-ville : env. 30 CAD.
OC Transpo, le réseau de transport en commun, offre une ligne entre Bayshore et l’aéroport. Taxis et limousines. Service de navette gratuite avec plusieurs hôtels.
Prix d’une liaison par autobus :
3,25 CAD. Comptoirs de location de voitures dans le stationnement de l’aérogare.
Circuler
Le service d’autobus OC Transpo a des circuits dans toutes les directions en ville. L’O-Train dessert l’axe nord-sud sur une voie ferrée d’environ 8 kilomètres. 3 CAD le billet pour adultes (2,50 CAD pour le O-Train). Pass pour la journée à 7 CAD. De nombreux taxis circulent dans Ottawa.
Astuce
Où que vous alliez au centre de la capitale, vous pourrez vous y rendre en autobus.
Hôtels
• Lord Elgin Hotel
www.lordelginhotel.ca
• Château Laurier
www.fairmont.com
• Delta Ottawa Hotel and Suites
www.deltahotels.com/en/hotels/ontario/delta-ottawa
Restaurants
• Suisha Gardens
208 Slater Street, Ottawa
• The Courtyard Restaurant
21 George St, Ottawa
• Kinki
41 York Street, Ottawa
• Le Saint-Ô
327 St-Laurent, Ottawa
• Mamma Teresa
300 Somerset Street West
Astuce
Le Steakhouse Hy’s est un grand classique au centre-ville, considéré comme une institution ! C’est l’un des restaurants les plus anciens et établis d’Ottawa.
À vos heures perdues
Les pôles touristiques de la région incluent la Colline du Parlement, le Marché By, le 24, promenade Sussex, la résidence officielle du Premier ministre du Canada, Rideau Hall, la promenade Rockcliffe, le musée des Beaux-Arts, le musée canadien des Civilisations, le canal Rideau. La rue Preston est aussi l’endroit idéal pour les achats. Le quartier chinois de la rue Somerset.
Toronto
Population : 5 509 874 habitants.
Température la plus basse en janvier : – 20 °C.
Température la plus élevée en juillet : 35 °C.
Déplacements
L’aéroport international Pearson de Toronto est à 25 km au sud-ouest du centre-ville.
En taxi, le prix pour le centre-ville de Toronto est de 50 à 60 CAD et le trajet prend 30-40 minutes. Le prix d’une liaison par autobus, avec l’Airport Express est de 32,95 CAD l’aller-retour.
Circuler
En métro : Toronto Transit Commission : 3 CAD. « Metropass » est une carte de transport mensuelle ou hebdomadaire valable pour un nombre de trajets illimités sur tout le réseau TTC (10 CAD, 36 CAD).
Toronto a également un réseau de tramways.
En taxi : environ 4 CAD + 1,60 CAD/ km.
Astuce
Le métro de Toronto est le moyen le plus rapide et le plus simple de se déplacer en ville.
Hôtels
• Novotel Toronto Centre
[email protected]
• Hilton Garden Inn Toronto Downtown
Tél. : 1-416 593 92 00
• Sutton Place Hotel
Tél. : 1-416 924 92 21
Restaurants
• Loire (Downtown)
www.loirerestaurant.ca
• Mengrai Gourmet Thai
www.mengraithai.com
• Terroni
www.terroni.com/
• Babur
273 Queen Street West
Astuce
360, Restaurant à la Tour CN, 301 Front Street West (www.cntower.ca/ en-CA/360-Restaurant/overview). Le Chef Peter George et son personnel offrent une cuisine avec des ingrédients régionaux. Ce restaurant a reçu un grand nombre de prix pour sa cuisine, son vin et son ambiance y compris les DiRoNA. (Distinguished Restaurants of North America).
À vos heures perdues
Le quartier de Cabbagetown,celui de Yorkville (Robson Street), les quartiers ethniques, tels que le Greektown, Koreatown, ou encore Chinatown et Little India, le marché Kensington, le District historique de la Distillerie de Toronto, le Waterfront, le ROM (Royal Ontario Museum), la Casa Loma, l’AGO, l’Art Gallery of Ontario, le lac Ontario, le Centre Rogers, la Tour CN, le « Path » (27 kilomètres d’artères souterraines très fréquentées l’hiver), l’Entertainment District.
Urgences santé
• St Michael’s Hospital Phys Assoc
www.stmichaelshospital.com
Montréal
Population : 1 934 082 habitants.
Température la plus basse en janvier : – 15 °C.
Température la plus élevée en juillet : 20 °C.
Déplacements
L’aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau est à 20 km à l’ouest du centre de Montréal. Le trajet pour le centre-ville prend 30 à 45 minutes en fonction de la circulation et coûte 38 CAD . Laisser un pourboire de 15 % en plus est d’usage. Avec la navette Aérobus, il faut compter 30 à 45 minutes et 16 CAD l’aller et 26 CAD l’aller-retour.
Circuler
Un ticket de métro à l’unité coûte 3 CAD, le carnet de 6 revient à 14, 25 CAD, la carte de 3 jours à 16,00 (www.stm.info).
Le taxi coûte 3,30 CAD à la prise en charge puis 1,60 CAD/km.
Astuce
Montréal dispose d’un système de métro et de bus très étendu et pratique.
Hôtels
• Le St-Martin Hotel
www.lestmartinmontreal.com
• Loews Hôtel Vogue
www.loewshotels.com/en/Montreal-Hotel
• Hôtel Le Germain
www.germainmontreal.com
• Hôtel Omni Royal
www.omnihotels.com
Restaurants
• Laurie Raphael
www.laurieraphael.com
• Europea
www.europea.ca
• Ferreira Café
www.ferreiracafe.com
• Le New Town
www.lenewtown.ca
• Restaurant Grenadine
www.grenadine.ca
Astuce
Restaurant Au Pied de cochon (www.restaurantaupieddecochon.ca). Le chef, Martin Picard, appelé par les locaux « PDC », a placé son restaurant sur la carte gastronomique montréalaise avec sa poutine au foie gras en 2004, dès l’ouverture de cette ancienne pizzeria. Vous pouvez vous faire également servir de la pintade, du bison, du cerf et le pudding chômeur en guise de dessert, une recette du Québec.
À vos heures perdues
Le Plateau Mont-Royal, le Vieux Montréal (Basilique Notre-Dame, la place d’Armes, les rues Saint-Paul, de la Commune et Saint-Jacques), le quartier latin (les rues Saint-Denis, rue Saint-Laurent, la rue Masson et la rue Sainte-Catherine), le Vieux-Port, le Site olympique (le Biodôme), le musée de la Civilisation, le musée Biopshère, Le musée des Beaux-Arts, L’Oratoire Saint-Joseph, musée de Callière (musée d’archéologie et d’histoire de Montréal), le Centre Canadien d’Architecture.
Urgences santé
• Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Hôtel-Dieu 3840 Saint-Urbain
Tél. : 514 890 80 00
Police, pompiers, ambulance : 911