Invité, le 28 mai, par Medef International et le Cluster maritime français à ouvrir un colloque sur la maritimisation du monde, Jean-Yves Le Drian (notre photo) a souligné d’emblée le risque de perturbation majeure que fait courir sur le commerce mondial le bras de fer en cours entre les États-Unis et la Chine.
Or, « la mondialisation, c’est avant tout la maritimisation du monde », a tenu à rappeler le ministre de l’Europe et des affaires étrangères. En quarante ans, le volume du commerce de marchandises par voie maritime a ainsi triplé, et, aujourd’hui, les sanctions et contre sanctions commerciales entre les États-Unis et la Chine menacent la vitalité des flux commerciaux.
A cet égard, Jean-Yves Le Drian n’aura pas eu un mot pour commenter les propos du président américain Donald Trump, qui s’est déclaré persuadé d’un « deal » rapide avec la Chine pendant sa visite d’État au Japon (25-28 mai). Sans doute parce qu’il n’y croit pas. Bien au contraire, pour le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, « se dessine une situation conflictuelle majeure »…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 330
diffusée le 30 mai 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI