Au troisième trimestre 2015 (juillet-septembre), les exportations françaises ont reculé de -1,8 % (après +3,4 % au deuxième trimestre), interrompant la hausse engagée depuis plus d’un an, d’après les derniers chiffres trimestriels publiés par les Douanes ce 6 novembre.
Le repli est particulièrement prononcé dans l’aéronautique et la pharmacie, traditionnels points forts de la France. Mais les ventes de la plupart des produits manufacturés sont également en baisse. En revanche, les exportations de produits agroalimentaires, portées par les boissons, demeurent bien orientées.
Un net coup d’arrêt s’est produit à la grande exportation : les exportations vers les pays tiers (hors Union européenne) ont ainsi fléchi de -3,3 %, après une hausse de +5,1 % au trimestre précédent. Les ventes vers l’Asie ont diminué, du fait essentiellement de la chute des livraisons aéronautiques.
Le recul des livraisons aéronautiques dans le cadre de la fabrication coordonnée au sein de l’Union européenne est marqué et la baisse des achats de produits pharmaceutiques se poursuit.
A l’inverse, les importations de véhicules automobiles et de textiles/habillement bénéficient du raffermissement de la consommation des ménages français. Celles de la chimie de base et des machines progressent légèrement, à la faveur d’une activité industrielle mieux orientée. Les importations depuis les pays de l’Union européenne ont reculé de -1,7 %, après +1,8 % et celles en provenance des pays tiers ont baissé (-2 %, après +0,3 %), notamment depuis les États-Unis (aéronautique, pétrole raffiné, pharmacie). Les achats se sont également repliés depuis les pays africains fournisseurs de produits énergétiques (Algérie, Nigeria). À l’inverse, les achats à l’Asie, en particulier ceux de textiles et habillement, sont repartis à la hausse au troisième trimestre.
Au total, les importations ont diminué de -1,7 % (après +1,2 %). Leur repli « s’explique essentiellement par la chute des approvisionnements énergétiques liée à la baisse du prix du pétrole », précisent les Douanes de sorte que malgré la baisse des ventes de produits manufacturier, l’allègement de la facture énergétique permet une stabilisation du déficit de la balance commerciale de la France à -9,67 milliards d’euros au troisième trimestre (contre -9,73 milliards au 2e trimestre 2015).
Sur douze mois, de septembre 2014 à septembre 2015, le déficit commercial cumulé atteint -31,5 milliards d’euros.
Pour en savoir plus :
Consultez les chiffres trimestriels du commerce extérieur de la douane en PDF ci-joint