Mise en place sous Laurent Fabius*, prédécesseur de Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères, la diplomatie économique renforce tous les jours le pouvoir du Quai d’Orsay au détriment de Bercy sur le commerce et les relations économiques extérieures.
On vient encore d’avoir un exemple de cette bataille feutrée, avec la récente tentative du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) d’obtenir la tutelle de l’ensemble des services à l’étranger touchant au monde de l’export et plus largement de l’international (attachés douaniers, agricoles, financiers…). Et plus particulièrement le réseau des Services économiques (SE), soit environ 700 personnes, dont 150 conseillers et 160 attachés économiques. Motif invoqué : une mutualisation des moyens justifiées par les restrictions budgétaires.
Au final, les manœuvres en coulisse du MEAE n’ont pas totalement abouti dans le sens qu’il souhaitait, après des mois de réflexion au sein du gouvernement et de débat impliquant la haute Administration et des parlementaires très concernés par la réforme du dispositif de soutien commerce extérieur**…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 280
diffusée le 19 avril 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI