Le solde de la balance commerciale française est resté stable en août à -5 milliards d’euros après -4,5 milliards le mois précédent, d’après les chiffres de la dernière analyse mensuelle de la Douane publiée le 8 octobre.
En légère hausse, les exportations se sont élevées à 42,8 milliards d’euros, après 42,5 milliards en juillet. Soutenues par les approvisionnements pharmaceutiques, les importations ont enregistré une progression plus forte, pour s’établir à 47,8 milliards d’euros en août après 47 milliards le mois précédent.
« Le dynamisme des exportations de biens de consommation non durables ne se dément pas avec une contribution déterminante des produits pharmaceutiques, mais également de bonnes performances pour les parfums et cosmétiques ainsi que les cuirs, bagages et chaussures », observe la Douane dans son analyse.
Le solde énergétique est plutôt stable
Le solde énergétique est relativement stable sur les derniers mois. Il s’établit ainsi à -3,9 milliards d’euros en août, après -3,7 milliards d’euros en juillet et -3,9 milliards en juin.
Hors énergie, le solde des échanges se dégrade légèrement pour s’établir à -2,8 milliards d’euros après -2,4 milliards en juillet. La tendance demeure « à l’augmentation du déficit du fait de la croissance des importations et de la stabilisation des exportations en 2019 », précise la Douane.
En cumul sur les 12 derniers mois, le solde atteint -53,7 milliards d’euros de septembre 2018 à août 2019, contre -58,6 milliards d’euros de septembre 2017 à août 2018.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
Consulter l’analyse mensuelle de la Douane en fichier Pdf joint ci-dessous