Pour la Chine et la France, 2009 aura été une année mise à profit par les présidents Xi et Macron pour mettre en place un cadre de confiance. Le premier s’est rendu à Paris en mars dernier et le second vient d’effectuer en Chine, du 4 au 6 novembre, sa deuxième visite officielle, après celle de 2018.
« Plus importants que les 15 milliards d’euros de contrats que la France a réalisés dans mon pays, les interconnexions personnelles amicales entre les deux chefs d’État ont été l’acquis principal de cette dernière visite », a ainsi assuré Lu Shaye, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en France depuis fin juillet, à l’occasion d’un séminaire du Réseau XChine de la CCI Paris Ile-de-France, le 22 novembre (notre photo*), sur le thème : « La visite du président Macron en Chine. Quelles avancées pour les entreprises tricolores ? ».
« Depuis le déplacement en Chine d’Emmanuel Macron en 2018, les deux présidents se jaugeaient. En mars dernier, le président Xi Jinping a été très bien accueilli à Paris avec son épouse. Il en a été de même lors du dernier voyage pour le couple français, ce qui a permis d’établir la confiance entre les deux hommes », a complété le député de la 9e circonscription de Paris Buon Tan (La République En Marche / LREM), président du groupe d’amitié France Chine à l’Assemblée nationale…
*Sur la photo (de gauche à droite) : Lu Shaye, ambassadeur de la République populaire de Chine en France, Didier Kling, président de la CCI Paris-Ile-de-France, Buon Tan, député LREM, président du groupe d’amitié France Chine à l’Assemblée nationale.
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 350
diffusée le 28 novembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI