La Fondation Inter-Progress organisera pour la cinquième fois Promote, le Salon international de l’entreprise, la PME et du partenariat, du 6 au 14 décembre 2014 au palais des Congrès de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Une manifestation triennale, qui avait réuni « en 2011 1200 exposants de 30 pays, 18 pavillons collectifs d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, 400 PME d’Afrique centrale et généré quelque 5 000 rendez-vous d’affaires », a indiqué Unice Ngozi, responsable des Exposants internationaux, lors d’un atelier d’information d’Ubifrance, le 22 octobre, consacré à l’Afrique centrale.
Un Pavillon France de plus de 800 mètres carrés
« Le pavillon France était alors le meilleur, tant en nombre qu’en qualité », a précisé le Suisse Pierre Zumbach, président de la fondation, qui s’est félicitée aussi de la tenue de la journée française. « En 2014, le Pavillon France dépassera les 800 mètres carrés », a promis Gérald Petit (notre photo), directeur Ubifrance pour l’Afrique centrale. C’est pourquoi la participation de l’Hexagone pourrait passer de 83 exposants en 2011 à 90. Des régions françaises, comme l’Ile-de-France, pourront disposer de leur stand collectif et peut-être aussi l’Aquitaine et Rhône-Alpes.
« Il y aura aussi un espace de conférences pour organiser ateliers sectoriels, thématiques et géographiques», explique Gérald Petit. Enfin, des rendez-vous d’affaires pourront aussi être pris à Douala, capitale économique du Cameroun.
Les rencontres, principal intérêt du salon
« Notre mandant officiel étant l’État camerounais, il a demandé que la moitié des espaces soit réservée à des sociétés du pays », souligne Pierre Zumbach. Toutefois, le président d’Inter-Progress estime que les rencontres sont le principal intérêt de Promote. « Bien sûr, reconnaît-il, le stand est important. Il a une forme visuelle, ce qui est important en Afrique où on aime voir, toucher les produits, les échantillons et où expliquer son savoir-faire en utilisant des visuels est primordial ».
Néanmoins, selon lui, « ce qui vient avant, c’est la parole ». D’où l’importance des rencontres B to B, « qui sont la forme la plus aboutie pour entrer dans des partenariats ». Il y a aussi les débats montés par les institutions nationales de chaque pays et les rencontres, débats et séminaires qui se déroulent à la demande des entreprises et peuvent faire l’objet d’une communication intense.
S’agissant de la durée du salon, soit au total huit jours, « çà paraît long aux Européens, alors que les Africains trouvent que c’est trop court », observe le président d’Inter-Progress, qui incite les Occidentaux à s’adapter. « Le temps n’est pas le même en Afrique et puis, si l’hébergement est facile à Yaoundé, le billet d’avion est coûteux ». C’est pourquoi, affirme-t-il, « il vaut mieux valoriser son séjour en prospectant un peu plus longtemps ».
François Pargny
Moci Pratique :
Informations et inscriptions pour Promote 2014 auprès de Maxime Bousso, chef de projet Événements spéciaux
[email protected]
Tél. : 01 40 73 32 74