Le repli de l’activité des entreprises françaises dans le monde constaté en septembre est entièrement compensé en octobre, grâce au dynamisme de l’Amérique du Nord et de l’Europe, à l’exception de Europe de l’Est : c’est ce que révèle le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) dans son baromètre d’octobre sur l’activité des entreprises françaises dans le monde, publié le 12 novembre, et réalisé en partenariat avec l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
Si en octobre, l’investissement reste sur une tendance ascendante en Amérique du Nord et en Europe du Nord, il montre des signes de faiblesse en Europe de l’Ouest. En recul sensible en Afrique et en Amérique latine, il résiste bien en Asie, en dépit du repli du climat des affaires et du tassement de l’activité des entreprises. Les prévisions à trois mois n’annoncent pas de changement de tendances.
En revanche, l’activité baisse en Afrique et, plus encore, en Amérique latine. Pour le deuxième mois consécutif, l’activité en Asie passe légèrement sous la moyenne mondiale. Les prévisions à trois mois laissent attendre une accentuation de ces divergences d’évolutions, notamment en Amérique latine.
S’agissant de leurs propres entreprises, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) font état d’anticipations d’activité à un an « globalement stables » avec cependant des tendances qui sont « très contrastées ». Celles-ci sont positives en Amérique du Nord et en Europe, en particulier en Europe de l’Ouest, alors qu’elles poursuivent leur déclin dans les zones émergentes : depuis deux ans en Amérique latine, depuis un an en Asie, région où toutefois, les anticipations restent encore supérieures à la moyenne mondiale.
Pour en savoir plus :
Consultez le baromètre du CNCCEF en fichier PDF ci-joint.