Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la France, se sont engagés, mardi 19 novembre, à lancer des programmes communs sur les drones militaires, avec l’ambition de produire la prochaine génération d’avions sans pilote à partir de 2020 à l’échelle européenne.
« Si l’Europe veut garder une capacité stratégique, il faut que les pays mutualisent, de manière pragmatique, leurs capacités et leurs actions », a expliqué le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian à l’issue de la réunion. Il s’est félicité de la création de ce « club des pays utilisateurs de drones », formés pour l’instant de sept pays de l’UE (outre l’Allemagne et la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas et la Pologne), qui entendent coopérer dans l’entraînement, la certification, la logistique, la maintenance et le développement des avions pilotés à distance.
L’Agence européenne de Défense (AED) a été chargée d’un programme commun de recherche sur le développement du double usage des drones, militaire et civil. Par ailleurs, tois grands groupes industriels, dont EADS, Dassault Aviation et l’Italien Finmeccanica, avaient proposé en juillet de s’associer pour développer un drone MALE de nouvelle génération si les gouvernements le leur commandaient.