Bonne nouvelle pour Airbus qui vient de signer avec Japan Airlines (JAL) un contrat de vente pour 31 Airbus de la famille des gros porteurs A350 XWB, dont 18 A350-900 et 13 A350-1000, ajoutant à cette commande une option sur 25 appareils supplémentaires, a annoncé l’avionneur européen le 7 octobre. Les livraisons commenceront à partir de 2019 et la JAL remplacera progressivement sa flotte vieillissante sur une période d’environ 6 ans.
Il s’agit de la première commande d’appareils passée par la compagnie nippone qui, jusque-là, ne volait qu’en Boeing. Cette annonce a aussitôt été saluée par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur et le ministre délégué aux Transports Fréderic Cuvillier.
« Il s’agit d’un contrat historique pour l’avionneur européen, ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Avec cette commande, Airbus fait une percée majeure sur le marché japonais dominé jusqu’ici par Boeing. En choisissant l’A350, JAL a fait le choix de l’innovation et de la performance. Cette victoire est le fruit du travail conduit par les équipes d’Airbus auxquelles nous tenons à rendre hommage. Elle s’inscrit également dans le cadre du nouvel élan donné aux relations économiques entre l’Europe et le Japon, confortées lors de la visite d’Etat de François Hollande en juin dernier ».
V. A.