L’avantage de l’express, c’est qu’on est sûr de respecter les délais. Mais il faut prendre en compte le fait qu’il y aura de nombreuses ruptures de charge. Aucun autre transport international ne génère autant de ruptures de charge à l’occasion d’une expédition. Pourtant, le taux de retard est quasi nul et le nombre des dommages n’est guère plus élevé. Il faut savoir que l’organisation d’un commissionnaire de transport ne permet pas un tel niveau de qualité, mais celui-ci pourra transporter des colis beaucoup plus lourds et volumineux et personnaliser la prestation selon vos besoins, ce que ne fera pas l’expressiste.
Nous choisissons notre expressiste en étudiant ses services et ses tarifs sur Internet. On l’appelle aussi intégrateur parce qu’il dispose de ses propres moyens et ne sous-traite pas l’enlèvement, la livraison ou le transport principal. Il a intégré ses moyens de production. C’est la traduction du mot américain integrator.
L’avantage de l’express, c’est qu’on peut connaître rapidement le coût et la durée du transport. Avec un commissionnaire de transport, il faut demander une cotation. C’est plus long et le délai, un peu moins sûr.
En outre, souvent, si la marchandise n’arrive pas dans le délai prévu par l’expressiste, nous ne paierons pas l’envoi. Mais il ne faut pas exagérer : d’abord, c’est rare, ensuite, l’intérêt est tout de même le respect du délai.
Pour expédier, rien de plus simple : il suffit d’appeler l’intégrateur choisi et de se laisser guider. C’est lui qui explique tout.
Repère
Comment ça marche
Quel que soit le mode de transport, air, mer ou route, il faut s’adresser à un groupeur de fret. Les groupeurs de fret sont des commissionnaires de transport. En routier ou en maritime, quand leurs clients ont assez de marchandises pour remplir un camion ou un conteneur, ils remplissent pour leurs clients ou les clients les remplissent eux-mêmes.
En aérien, un client ne remplit jamais un avion ou un conteneur aérien. Cette opération est toujours réalisée chez le commissionnaire de transport. D’abord parce que les contenants (on dit les ULD, Unit Load Devices) sont fragiles et onéreux, ensuite parce que charger les contenants et les palettes demandent un vrai savoir-faire. De plus, le contenant est adapté à l’avion sur lequel il va être chargé, on ne peut donc pas charger n’importe quel ULD ou palette en aérien.
Repère
Les ruptures de charge en express
Ne pas oublier que toute action qui suppose un risque pour la marchandise, ici la rupture de charge, doit être soigneusement analysée pour la bonne conservation de la marchandise. Parce que c’est l’intérêt de tous, vendeur/exportateur, acheteur/importateur, commissionnaire de transport, transporteur que la marchandise arrive en bon état.
Les ruptures de charge sont des moments à risque pour la marchandise parce que c’est là qu’elle est manipulée.
Et l’express est le transport durant lequel le colis sera le plus manipulé. Au départ, pour y apposer l’étiquette avec le code à barres (1), puis pour le charger sur le véhicule de ramasse (2), souvent léger, qui transportera le colis jusqu’à la station locale, où il sera déchargé (3) et mis dans la travée de départ du véhicule, souvent lourd, qui le transportera (4) jusqu’au hub local où il sera déchargé (5) et mis dans une travée de départ (6) d’un autre camion qui le transportera (7) jusqu’au hub régional où le colis sera déchargé (8), mis sur un convoyeur automatique qui le dirigera vers le roll (9), lequel ira dans l’avion qui fera la liaison intercontinentale.
Neuf ruptures de charge avant que le colis quitte le pays de départ et, évidemment, autant dans le pays d’arrivée.
4.1 La préparation des produits
Quasi exclusivement constitués de petits colis (moins de 30 kg), les envois express doivent être soigneusement emballés, à cause du nombre de ruptures de charge.
4.2 Les documents
Il s’agit d’un récépissé d’une société de courrier express. (voir l’exemple de récépissé en bas de page en PDF)
Ne pas oublier que les expressistes font une prestation de porte à porte. Cela veut dire qu’elle intègre la douane import. Cela suppose que la facture doit être jointe au colis pour que le prestataire puisse effectuer l’opération de dédouanement.
4.3 Le chargement et/ou le déchargement
La question ne se pose pas puisque l’expressiste va chercher le colis chez l’expéditeur et le livre chez le destinataire.
4.4 La facturation
Elle se fait avec un bordereau récapitulatif mensuel des envois.
Les tarifs étant publiés sur Internet, le contrôle est facile.
Check-list des points essentiels
– Vérifier que la facture accompagne bien le colis
– Vérifier que la règle Incoterms EXW ou DDP est choisie :
– EXW si le destinataire paie l’envoi
– DDP si l’expéditeur paie l’envoi
– Bien faire caler les produits dans les emballages par l’expéditeur
Où trouver de l’info et du conseil
Quelques sites de sociétés de transport international express
http://fedex.com/fr/services/
www.dhl.fr
www.ups.com
www.tnt.com
Pour trouver un commissionnaire et préparer sa négociation
– Sites de fédérations
– TLF Overseas Air Cargo (auparavant SNAGFA) : www.snagfa.com/fr/entreprises/index_entreprises.html
– AOTM (Association des transitaires et organisateurs de transports multimodaux) : www.aotm-marseille.com
– FNTR (Fédération nationale des transports routiers) : www.fntr.fr
Des annuaires comme :
– www.123industries.com/fr/annuaire/
– www.transport-international.com
– peut-être le plus complet et pas si cher, le répertoire des transitaires du Journal du transport international (JTI) sur le site : www.transportjournal.ch
Les organisations professionnelles
– Association des utilisateurs de transport et de fret (AUTF) : www.autf.fr
– Fédération française des assurances (FFSA) : www.ffsa.fr, en matière de prévention des risques liés au transport de marchandises.
– Syndicat de l’emballage industriel et de la logistique associée (Seila) : www.seila.fr
– Fédération des entreprises de transport et de logistique (TLF) : www.e-tlf.com
Les publications spécialisées
Le Moci édite des guides pratiques sur les sujets liés à la logistique, aux transports, aux réglementations et à la douane. Citons le Guide Moci de la logistique & des transports à l’international (Le Moci n° 1910, mars 2012) et le Guide Moci Incoterms 2010 (octobre 2010). On peut se les procurer sur le site www.lemoci.com