Accéder au métier d’acheteur en particulier à l’international requiert un niveau minimal de formation. Il variera selon le poste recherché. Le minimum attendu se situera à bac + 3 pour un débutant assistant acheteur même si l’on note que les niveaux supérieurs (bac +4 ou 5) tendent à être de plus en plus demandés.
4.1 Les principales filières
La fonction achat s’est beaucoup professionnalisée et, à ce titre, de nombreuses formations, initiales ou continues, se sont développées.
Les achats étant de plus en plus internationaux, les entreprises recherchent des collaborateurs polyvalents venant d’horizons divers, de bons communicants maîtrisant des langues étrangères. Les 3es cycles masters ou masters spécialisés après une école d’ingénieur ou de commerce sont les plus recherchés.
Les licences pro se développent fortement. Avec ce diplôme, il est possible d’occuper un poste d’assistant acheteur.
Ces licences professionnelles s’obtiennent en un an après un bac +2 en commerce et en gestion.
Pour des postes d’acheteurs, les diplômes bac +5 (universités et écoles de commerce) seront favorisés. Les acheteurs sont de plus en plus souvent des cadres qui ont un diplôme de niveau bac +4, mais qui tend à s’harmoniser à bac + 5. Ce type de formation est fourni par des IAE (Institut d’administration des entreprises) au niveau DESS ou des IUP (Institut universitaire professionnalisé) au niveau maîtrise.
Enfin, les titulaires de diplômes d’écoles d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale peuvent se diriger vers la fonction achat. Notons également que des acheteurs ayant une double compétence technique (formation ingénieur suivie d’une spécialisation achat par exemple) sont très appréciés.
Repère
Des exemples d’offres
Formations au métier d’acheteur en formation continue
www.cegos.fr/formation-acheteur
www.demos.fr/metiers-achats
www.lesechos-formation.fr
Formations au métier d’acheteur en formation initiale ou continue
– Les universités ou IUP préparent à de nombreux masters 1 et 2 dans les domaines de la vente, économie ou commerce. Les domaines étant nombreux, se reporter directement sur les sites des universités suivantes : Paris 2 et 3 ; Poitiers ; Montpellier 1 ; Rennes 1 ; Lyon 3 ; Lille 2.
– EM Grenoble : mastère spécialisé Executive Management de la fonction des achats : programme formant des managers à la fonction achat. Nécessité d’un bac +4 avec expérience pro d’au moins 3 ans. Cursus proposé par l’ESC Grenoble en partenariat avec Cegos.
Pour plus d’infos : www.grenoble-em.com
– École des Mines de Douai : filière achats. Forme des ingénieurs à la fonction : www2.mines-douai.fr
– Essec : mastère spécialisé en gestion des achats internationaux : www.essec.fr
4.2 Les diplômes
L’acheteur international a suivi une formation adaptée en commerce international.
– Licences pro spécialisées dans les achats : se développent de plus en plus. Considérées comme bac +3, ces licences professionnelles sont obtenues en un an après un bac +2 en commerce ou gestion.
Exemple : licence pro spécialisée technico-commercial en produits industriels (IUT Evry) ou achats et logistique (Marne-la-Vallée).
BTS management des unités commerciales
BTS commerce international
DUT technique de commercialisation
Il existe aussi une formation à bac +3 Licence professionnelle Acheteurs industriels en alternance. Cette formation permet d’allier la théorie à la pratique. Il existe des formations spécialisées, des écoles spécialisées, MAI de la BEM (la plus reconnue, selon la SMBG), DESMA à Grenoble, CMA à Saint-Étienne (Centre de management des achats, ESC), l’Essec ou l’IMA à Paris, l’AICE de l’université de Bordeaux, le CIPS au Royaume-Uni… mais on trouve encore beaucoup de postes d’acheteurs occupés par des personnes ayant une formation de type comptable, ou ingénieur généraliste, ou encore commercial (type HEC ou Institut de formation aux affaires et à la gestion – Ifag).
– Masters : diplômes délivrés par l’État
Deux ans après une licence, l’université propose de nombreux masters.
Exemple : Master mention sciences du management spécialisé achats et commerce international (Paris 11).
– Masters spécialisés : formations reconnues par l’État et ayant reçu le label de la Conférence des grandes écoles.
Les diplômes des écoles de commerce (HEC, ESCP, Edhec, Essec…) donnent accès à ce métier, spécialisation achat. Compter cinq ans après le bac comprenant la préparation d’un concours d’entrée, les études théoriques et les stages en entreprise.
Le mastère spécialisé gestion des achats internationaux de l’Essec est également envisageable en un an après un bac +5.
– MBA (Master Business Administration) : les MBA spécialisés en achat se comptent sur les doigts de la main. Pour les cadres de haut niveau, cette formation est très réputée.
Bon à savoir
Voici une liste des diplômes les mieux notés. Selon le classement de www.meilleursmasters.com
1. BEM – Bordeaux Management School, Institut du Management de l’Achat Industriel
MS Management de l’achat industriel
2. Essec
MS Gestion achats internationaux
3. EMLyon Business School
MS Acheteur manager international
4. Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion –
université de Strasbourg
Master 2 Achat international
5. ESCP Europe
MS Management stratégique des achats et de la supply chain
6. Pôle universitaire Léonard de Vinci
MBA Spécialisé ingénierie et management des achats (IMA)
7. IAE de Grenoble
Master professionnel DESMA – Spécialité management
stratégique des achats
8. Audencia Nantes
MS Management global des achats et de la supply chain
9. Inseec
Achats internationaux et logistique
10. ESC Grenoble
MS Management de la fonction achats