Question clé n° 4 : quelles sont mes ressources ?
Parmi les questions importantes concernant la capacité de l’entreprise à mener à bien son projet d’achats à l’international, nous pouvons citer :
– Sommes-nous conscients de l’importance de l’investissement en temps et en capitaux que représente ce projet, quelles sont les ressources financières de l’entreprise à ce jour ?
– Quel est le potentiel de l’entreprise en termes de ressources humaines, de compétences import, de maîtrise des langues étrangères…
– Qu’est-ce qui va changer en termes de production, de positionnement de la gamme, de prix, de clientèle…
Le diagnostic import évaluera l’ensemble des ressources de l’entreprise sous l’angle de l’importation, lui permettant d’envisager plus sereinement une opération de commerce international grâce à une mise en relief de ses points forts et à une identification de ses points faibles dont il faudra tenir compte au niveau de la stratégie globale. Il permettra à l’entreprise de mettre en place l’organisation nécessaire au développement et à la réussite de son projet, et l’amènera peut-être à différer légèrement son projet le temps pour elle de se doter de tous les atouts nécessaires.
Comment procéder ?
Voici, dans le tableau 3 en bas de page en PDF, un extrait d’une matrice de diagnostic import réalisée en phase de réflexion sur les possibilités de l’entreprise de mettre en place des achats à l’international.
Dans le tableau en bas de page en PDF, chaque ressource de l’entreprise est notée de 1 à 4, 1 et 2 représentant les faiblesses, 3 et 4 les forces de l’entreprise. Ici, la matrice met clairement en évidence un manque de compétences humaines dans le domaine de l’international, ce qui nuira ou retardera de manière conséquente la réussite de son projet.
Le diagnostic import va donc servir à lister les actions correctives à mettre en place et à quantifier le temps nécessaire pour transformer ces faiblesses identifiées en forces.
Par exemple :
– formation du personnel aux techniques de commerce international ;
– formation en anglais ;
– embauche d’un assistant achats internationaux ;
– embauche d’un logisticien import-export ;
– etc.
Le coût des actions correctives va de cette façon pouvoir être intégré au budget d’action, vous l’avez compris le diagnostic import va être un des premiers outils à mettre en place pour valider la faisabilité de votre projet.