Question clé n° 2 : quels sont les risques ?
Tout projet comporte des risques. La particularité, à l’international, c’est que les risques sont nombreux et parfois difficiles à identifier sans compétences spécialisées à l’intérieur de l’entreprise. Or une TPE-PME va rarement procéder d’emblée à l’embauche d’un cadre achats spécialisé et coûteux pour initier son projet. Elle va souvent utiliser d’abord les forces vives de l’entreprise avant d’affiner ses besoins en termes de recrutement. Pour un acheteur, même rompu aux techniques de négociation en métropole, le fait de sortir de son territoire va impliquer un certain nombre de modifications dans sa manière de travailler par la multitude de paramètres extérieurs et nouveaux qu’il va devoir assimiler. Essayons de lister tout ce qui va changer dans les pratiques d’achat de l’entreprise avec des fournisseurs étrangers, et mettons en parallèle les risques correspondants à ces changements (voir le tableau 1 en bas de page en PDF ci-dessous).
Vous l’avez compris, les risques sont nombreux et la distance fait qu’ils seront plus difficiles à gérer en cas de litige. Mieux vaut donc les anticiper au mieux pour pouvoir s’en protéger.
Le conseil de Carole
Ne vous focalisez pas d’entrée sur un ou deux risques qui paraissent les plus importants à vos yeux
au risque justement d’en perdre de vue un troisième qui va faire échouer votre projet.
Ne vous précipitez pas mais prenez le temps d’énumérer tous les risques éventuels, même les plus bénins, anticipez au maximum les problèmes avant qu’ils ne surviennent.