Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, et son homologue américain, Mike Froman, se retrouvaient à Washington les 17 et 18 février pour évaluer les progrès des négociations de libre-échange lancées en juillet 2013 dans le cadre du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership).
Après trois rounds de discussions techniques et un premier échange des offres début février, cette rencontre vise à donner des orientations plus politiques aux négociateurs pour la suite des pourparlers.
Les deux responsables devaient surtout aborder les sujets qui fâchent, à savoir l’agriculture (accès au marché, volet sanitaire et phytosanitaire) et la convergence réglementaire dans plusieurs secteurs industriels, les services financiers et la protection des investissements.
La Commission présentera ensuite un bilan de cette rencontre aux 28 ministres du Commerce qui se réuniront à Athènes, le 28 février, pour un Conseil informel. La quatrième session de négociations techniques est prévue du 10 au 14 mars à Bruxelles.
K. L., à Bruxelles